Aspirateur pour piscine hors sol :

L’entretien des piscines hors sol ou creusées est très important. S’il est bien fait, la piscine aura une durée de vie plus longue et vous apprécierez d’autant plus l’eau clair et limpide dans laquelle vous vous baignerez. L’entretien d’une piscine hors sol n’est pas compliqué mais nécessite quelques outils afin d’assurer un nettoyage complet, efficace et bien réalisé. Quel aspirateur pour piscine hors sol choisir ? Voici un petit guide à l’usage de tous les futurs propriétaires de piscine hors sol qui cherchent un moyen simple et efficace d’entretenir leur piscine.

Guide complet sur les piscines hors sol : Guide d’Achat Piscine hors sol

A quoi sert un aspirateur pour piscine ?aspirateur-pour-piscine-hors-sol

Un aspirateur est très utile pour nettoyer le fond de votre piscine hors sol. Manuel ou automatique, il peut aspirer les poussières, les algues qui se forment doucement (mais surement ! ) au fond du bassin et sur les parois, et ainsi garder la piscine en bon état. Un entretien régulier de votre piscine vous permettra d’en profiter de manière durable et de garder le liner de la piscine hors sol en bonne santé. Quand nous parlons d’entretien régulier, cela veut dire qu’il faut faire au moins quelques tâches de façon hebdomadaire.

L’entretien est bien sûr à adapter à l’utilisation qui est faite de la piscine. En pleine saison estivale, si les enfants et le reste de la famille passent leur temps dans l’eau, il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage de piscine grâce à un aspirateur au moins une fois par semaine. En revanche, une piscine peu utilisée pourra être lavée un peu moins régulièrement (toutes les 2-3 semaines). De toute façon, plus vous nettoyez votre piscine hors sol, plus celle-ci sera en bonne santé.

Les aspirateurs de piscines hors sol sont très faciles à installer. Cela ne demande aucun travaux particulier puisque l’aspirateur manuel ou automatique se branche directement au système de la piscine ou à une prise électrique. Jetez un œil à votre documentation pour savoir comment installer votre aspirateur en fonction de votre modèle de piscine hors sol.

Pour faire son choix : Quel liner pour une piscine hors sol ?

Comment choisir un aspirateur pour piscine hors sol ?

Vous pouvez choisir un aspirateur spécial piscine hors sol. il en existe plusieurs modèles :

  • les aspirateurs manuels. Ce sont des aspirateurs sans brosse, qui, à l’instar des aspirateurs domestiques, aspirent les saletés du bassin. C’est l’aspirateur idéal pour les petites piscines.
  • les aspirateurs balais. Équipés d’une brosse, ils aspirent les impuretés tout en frottant le sol de la piscine. Ils se branchent sur le système de filtration de l’eau via la prise balais ou le skimmeur de la piscine.
  • les aspirateurs électriques : sans fil, ils sont autonomes et aspirent seuls les saletés de la piscine pendant environ 3 heures.

Pour bien choisir l’aspirateur pour votre piscine hors sol, il faut regarder ces différents éléments :

  • Quelle est la surface de votre piscine ? Plus la surface à couvrir est grande plus il faudra un aspirateur puissant et pratique
  • Quel est le revêtement étanche de la piscine ? Faites bien attention à ce que l’aspirateur que vous choisissez soit compatible avec le revêtement de la piscine (liner, gelcoat, carrelage…).
  • Quels sont les équipements à votre disposition ? Aussi, si vous possédez une prise balais ou des skimmeurs, les appareils adaptés ne seront pas toujours les mêmes. Si au contraire votre piscine hors sol n’a ni prise balais, ni skimmeur, il faudra vous tourner vers les solutions autonomes.

Pour une piscine plus solide : Les piscines hors sol en acier

Même si vous pouvez être tenté par les robots aspirateurs, sachez que ces appareils ne sont pas adaptés aux piscines hors sol. Ce sont des aspirateurs conçus pour de très grandes piscines, ils sont donc vendus aux propriétaires de piscines maçonnées ou coques.

piscine