Chauffage solaire piscine : tout ce qu’il faut savoir.

En ces temps de réchauffement climatique, il est nécessaire de penser à sa consommation d’électricité. Le chauffage solaire se présente alors comme la solution la plus pertinente pour palier ce problème et faire des économies en plus. Le chauffage solaire existe pour les maisons mais saviez-vous qu’il existe aussi pour les piscines ? Grâce à un certain nombre d’installations différentes, il est désormais possible de chauffer l’eau de votre piscine de manière durable et gratuite !

Retrouvez dans ce dossier tout un tas d’informations concernant les chauffages solaires de piscines. Comment installer son chauffage solaire de piscine ? Combien coûte un chauffage solaire de piscine ? Peut-on fabriquer son chauffage solaire pour piscine ? Découvrez nos conseils et informations pour tout savoir sur ce type de chauffage innovant, écologique et économique.Chauffage solaire piscine comment choisir

Qu’est-ce qu’un chauffage solaire de piscine ?

Si vous avez une piscine enterrée ou hors sol sur votre terrain et que vous avez la fibre écolo ou que vous souhaitez simplement avoir moins de dépenses, le chauffage solaire pour piscine pourrait bien vous intéresser. En effet, avoir une piscine c’est bien, mais en profiter pleinement pendant la saison voir même un peu avant et un peu après c’est mieux. Or, investir dans un chauffage de piscine peut parfois être très onéreux.

A lire également : Quelles solutions écologiques pour chauffer sa piscine ?

Grâce à l’énergie du soleil, vous pouvez néanmoins chauffer votre piscine à moindre coût et de manière 100% écologique. Les chauffages de piscines solaires sont en effet la solution idéale pour profiter d’une eau à bonne température grâce à l’énergie disponible naturellement dans l’environnement. Ces solutions écologiques sont aussi très flexibles puisqu’il est possible d’acheter des panneaux solaires de différents types en fonction des bourses.

Panneaux solaires thermiques, chauffages solaires en kits, en dômes ou moquettes solaires, il existe des modèles pour toutes les piscines et à tout prix.

Le chauffage de piscine solaire est à ne pas confondre avec les panneaux solaires généralement utilisés pour chauffer toute une maison. Ici, on ne vous parle pas de panneaux photovoltaïques mais bien de simples panneaux solaires thermiques qui ne contiennent aucun liquide caloporteur. L’action des panneaux est provoquée grâce aux matériaux utilisés, qui permettent naturellement d’emmagasiner la chaleur et de la transférer à l’eau. L’énergie n’est donc pas stockée puisqu’elle est directement redistribuée. S’il n’y a pas de soleil, il n’y a donc pas de chauffage.

Comment fonctionne les chauffages solaires pour piscine ?chauffage-solaire-piscine-stick

Les panneaux sont branchés en dérivation du système de filtration. Une pompe récupère l’eau, la fait passer dans des tubes en propylène noirs qui, chargés de chaleur, réchauffent alors l’eau lors de sa course dans le circuit. Ensuite, l’eau chauffée est redirigée dans le bassin par les buses de refoulement et ainsi de suite. Il est possible de faire gagner jusqu’à 8°C à l’eau de votre piscine si toutefois le taux d’ensoleillement de votre région est suffisant et que votre chauffage solaire est bien dimensionné.

A savoir avant achat : Comment installer son chauffage solaire pour piscine ?

En effet, pour être efficace, il faut que le chauffage solaire soit bien dimensionné. Si la surface des panneaux solaires est trop petite par rapport au volume d’eau à chauffer, vous risquez d’avoir de grandes difficultés à faire monter la température de l’eau de votre piscine. Ainsi, il est conseillé que la surface des panneaux solaires soit au moins équivalente à 40% de la surface du bassin. Cette proportion est à augmenter en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Ainsi, pour les habitants du nord de la France, il sera préférable d’envisager une surface de panneaux solaires au moins égale à 55% de la surface de la piscine.

Quels sont les types de chauffages solaires piscine existants ?

Les dômes solaires et chauffages en kits

Plusieurs types de chauffages solaires sont disponibles sur le marché. Vous trouverez facilement des chauffages solaires en kits ou en dômes. Ces petits chauffages solaires se trouvent dans tout magasin spécialisé bricolage ou maison et coûtent au moins 150€. Les chauffages solaires en kit sont constitués de plusieurs modules à assembler. Il faut en acheter suffisamment pour produire une charge d’énergie suffisante pour le volume d’eau de votre piscine. Ce type de chauffage est particulièrement indiqué pour les piscines hors sol qui sont généralement moins grandes que les piscines enterrées. Installés tout autour du bassin ils permettent une montée en température de l’eau efficace pour rendre les baignades familiales beaucoup plus agréables. Il faut compter environ deux à trois jours pour que l’eau atteigne la température souhaitée, à condition, évidemment, que le soleil brille au dessus de votre piscine !

Pour les plus petits budgets : Les bâches solaires pour maintenir la chaleur de votre piscine pendant la nuit

Les kits peuvent se présenter sous la forme de petits panneaux solaires rigides ou sous la forme de tapis, aussi appelés moquettes souples qui se disposent facilement devant le bassin et sur lesquelles on peut marcher. Pratique, ces chauffages solaires ne nécessitent aucune grande compétence en terme d’installation. Il peuvent d’ailleurs être fonctionnels très rapidement après l’achat. Pensez néanmoins à les installer au plus proche de votre bassin pour éviter les déperditions de chaleur. Aussi, choisissez un emplacement qui soit le plus ensoleillé possible pour assurer le bon fonctionnement du chauffage.

Les dômes sont quant à eux plus discrets mais aussi plus petits. Bon marché, ils sont idéaux pour couvrir les besoins des petites piscines. Comme pour les panneaux solaires, l’eau passe dans des tubes en propylène noirs qui sont enroulés les uns sur les autres, sous un dôme en PVC. L’effet de serre créé par le PVC va amplifier l’action du soleil sur les tubes et permettre à l’eau d’être chauffée encore plus rapidement. Là encore, pour un dôme solaire efficace, pensez à l’installer dans un endroit très ensoleillé et proche de votre piscine.

Les panneaux solaires thermiques

L’autre solution, plus chère mais aussi plus performante est de faire installer des panneaux solaires thermiques sur votre toit de maison ou sur l’abri de votre piscine. Ces larges panneaux solaires vont capter encore plus de chaleur et la redistribuer de manière autonome à l’eau de votre piscine. Cette solution est d’abord à envisager pour les propriétaires de piscines enterrées, pour lesquelles les solutions de chauffage solaire précédemment citées ne seront pas vraiment adaptées.

Pour plus d’infos : Les kits de chauffages solaires pour piscines sont-ils efficaces ?

Les chauffages solaires pour piscines de ce type requièrent une installation par un professionnel qui saura exactement comment optimiser le fonctionnement de vos panneaux tout en les posant de manière sécurisée. Typiquement, ces panneaux solaires ne sont pas identiques aux panneaux photovoltaïques. Aucun liquide caloporteur n’est présent dans les panneaux ce qui n’en fait pas un système de chauffage convenable pour chauffer votre maison.

Recommandations pour un chauffage solaire de piscine efficacechauffe-eau-solaire-pour-piscine

Bien exposé au soleil

L’utilisation de chauffage solaire est surtout recommandée dans les régions qui bénéficient d’un fort taux d’ensoleillement. En effet, pour être efficace, les panneaux doivent être exposés au soleil pendant toute la journée. Si cela n’est pas respecté, ils ne seront pas performants et vous risquez d’être déçu de votre achat. Pour connaître le taux d’ensoleillement de votre région, fiez-vous, dans un premier temps à votre expérience.

Pour tout savoir sur les piscines solaires : Les différents types de chauffages solaires pour piscines

Vous pouvez aussi aller consulter un professionnel des systèmes de chauffages solaires qui saura vous dire si ce serait une solution efficace dans votre cas ou non. Il pourra aussi vous conseiller sur la manière d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage, au cas où vous n’auriez pas un taux d’ensoleillement assez fort.

Un dimensionnement suffisant

De plus, pour être sûr de pouvoir capter suffisamment de chaleur pour chauffer votre volume d’eau, prévoyez une surface de panneaux qui soit environ équivalente à 40-65% de la surface de votre piscine. C’est en respectant ces deux critères que vous pourrez profiter d’une eau à température idéale pendant la saison.

Le temps de chauffe d’un chauffage solaire n’est pas aussi rapide que celui produit par certains chauffages de piscines électriques. En revanche, l’énergie produite ne vous coûtera rien, mise à part la fourniture et éventuellement la pose du matériel. Si vous vivez dans une région où la météo est souvent capricieuse mais que vous avez très envie de vous équiper d’un chauffage solaire, vous pouvez aussi envisager de compléter votre chauffage solaire de piscine avec un chauffage électrique de type réchauffeur électrique ou mieux, pompe à chaleur.

Néanmoins, si vous ne possédez qu’un petit bassin, nous vous recommandons de bien étudier ces solutions car certaines pourraient s’avérer trop coûteuses ou trop puissantes pour un petit bassin. N’oubliez pas que le premier objectif pour faire de vraies économies est de respecter les besoins que vous avez en fonction de votre équipement. Posséder un chauffage de piscine sur-dimensionné par rapport à l’usage que vous en avez ne vous fera pas vraiment économiser de l’argent !

En parlant d’argent : Quel tarif pour un chauffage solaire pour piscine ?

Comment optimiser le fonctionnement de son chauffage piscine solaire ?Chauffage solaire piscine design

Pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage solaire il faut :

  • l’installer dans un endroit qui bénéficie d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour
  • orienter les capteurs plein sud
  • le positionner au plus proche du bassin
  • poser une bâche à bulles pendant la nuit et les jours où la piscine n’est pas utilisée

Vous pouvez aussi décider d’acheter une bâche solaire (bâche à bulles ou bâche chauffante) qui protègera votre piscine sur plusieurs aspects. Tout d’abord elle sera utile pour éviter de retrouver de nombreux petits déchets dans l’eau du bassin, qui s’y retrouvent généralement à cause du vent pendant la nuit. Aussi, la bâche à bulle permet d’éviter la baisse de température de l’eau à cause du manque de soleil. Comme nous l’évoquions plus haut, sans soleil, pas de chauffage. La nuit, la température de votre piscine risque donc fortement de retomber. Pour éviter cela, le plus judicieux est d’installer une bâche solaire sur la piscine. Ainsi la chaleur est gardée dans le bassin et vous évitez même l’évaporation de l’eau.

Fabriquer son chauffage solaire de piscine

Pour les petits budgets, il est aussi tout à fait possible de fabriquer vous-mêmes votre chauffage solaire de piscine. Avec des éléments achetés en magasin de bricolage ou grâce à des éléments de récup’, tous les bricoleurs pourront créer eux-mêmes leur chauffage solaire de manière simple et rapide pour une eau chauffée avec efficacité.

Pour les bricolos : Comment fabriquer soi-même un chauffage solaire pour piscine ?

Les aides à l’installation de chauffage solaire

Pour ceux qui envisagent d’installer un chauffage solaire complet pour piscine et maison dans leur habitation, sachez qu’il existe des aides pour effectuer vos travaux. Pour l’installation d’un chauffe eau solaire ou pour l’installation de panneaux photovoltaïques, bénéficiez d’un crédit d’impôts ou d’un éco-prêt à taux 0 (dans la mesure où vous réalisez au moins deux types de travaux qui entrent dans le cadre) ou d’un taux de TVA à 5.5%. Ces aides peuvent-être très avantageuses pour ceux qui souhaitent s’équiper durablement d’un système de chauffage solaire qui servira à la piscine et à la maison.

Pour plus de renseignements : Comment installer son chauffage solaire pour piscine ?

piscine