Chauffer sa piscine autoportée : Méthode solaire ou électrique ?

Figurez-vous que ce n’est pas parce que l’on possède une piscine gonflable que l’on ne peut pas avoir une piscine chauffée ! Et oui, si vous vivez dans une région où le soleil n’est pas toujours présent comme on l’aimerait pendant l’été mais que vous avez aussi envie de profiter d’un point d’eau agréable dans votre jardin, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un dispositif de chauffage pour votre piscine autoportée.

Pour retrouver toutes les infos : Guide d’Achat Piscine Autoportée

Ces solutions vous permettront de profiter de votre piscine presque toute l’année (attention néanmoins à la réglementation…) ou de réchauffer l’eau quand la piscine ne bénéficie pas assez d’ensoleillement ou que la saison n’est pas aussi clémente que ce que l’on espérait.piscine-autoportée-grande

Si vous cherchez un chauffage de piscine pour votre piscine autoportée, voici les solutions qui existent sur le marché :

  • les pompes à chaleur,
  • les couvertures solaires/bâches à bulles/bâches solaires
  • les échangeurs thermiques
  • les réchauffeurs électriques
  • les chauffages solaires

Voyons plus en détails ces différents types de chauffages pour piscine.

Les méthodes solaires

Les couvertures solaires

Les couvertures solaires, aussi appelées bâches solaires ou bâches à bulles, sont sans doute le moyen le plus pratique et économique de faire gagner quelques degrés à votre piscine. La couverture s’installe sur la piscine et protège ainsi le bassin. Il est donc impossible de se baigner lorsque la bâche est installée. Pendant ce temps, la bâche va garder la chaleur de l’eau de la piscine et même contribuer à réchauffer l’eau en empêchant son évaporation. Autrement dit, en plus d’un gain en température, la bâche vous permet aussi de faire quelques économies d’eau.

Le chauffage solaire

Facile à installer et économique, le chauffage solaire est une méthode très efficace pour faire chauffer votre eau naturellement, lorsque vous vivez dans des coins suffisamment ensoleillés. C’est à l’aide de panneaux solaires disposés autour de la piscine que l’eau est chauffée. Grâce aux rayons du soleil, d’un système de pompe à eau et de tubes en propylène, l’eau est réchauffée en passant dans les tuyaux. Ce système nécessite néanmoins un peu de place autour de la piscine pour pouvoir y installer les panneaux solaires sans empêcher les déplacements autour du bassin.

A savoir également : Comment installer sa piscine autoportée ?

L’avantage de ces deux solutions de chauffage solaire réside dans l’absence de coût de chauffage (hors équipement) puisque vous profiterez des ressources naturelles de notre planète. Toutefois, pour qu’il soit efficace, mieux vaut vivre dans une région ensoleillée.

Les méthodes électriques

Le réchauffeur électrique

C’est à l’aide d’une résistance électrique que le réchauffeur électrique va chauffer l’eau de votre piscine. Installé dans le système de filtration, entre la pompe et les buses de refoulement, le réchauffeur se dimensionne en fonction du volume d’eau et de sa température. Bien qu’efficace, ce système de chauffage pour piscine est très énergivore.

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique permet d’augmenter la température de l’eau grâce à la pompe à chaleur ou à la chaudière de votre habitation par échange de calories. A l’instar du réchauffeur électrique, l’échangeur thermique se positionne dans le système de filtration et se dimensionne en fonction du volume d’eau.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est probablement le type de chauffage pour piscine qui propose le meilleur rendement. Grâce à une pompe à chaleur vous êtes sûr de profiter chaque jour d’une eau agréablement chauffée. Installée dans le circuit de filtration, la pompe à chaleur se dimensionne en fonction du volume d’eau et d’un coefficient relatif à votre région d’habitation. Notez aussi qu’elle est plus chère à l’achat que les autres méthodes de chauffage pour piscine.

A lire avant achat : Installation d’une piscine autoportée : le choix du terrain !

Ces méthodes de chauffage électrique sont performantes mais peuvent être très gourmandes en énergie. Attention alors à l’utilisation que vous en faites si vous ne souhaitez pas mettre en colère votre porte-monnaie !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine