Comment entretenir sa piscine hors sol en bois ?

Lorsque l’on possède une piscine et d’autant plus si celle-ci est en bois, l’entretien régulier du bassin et de l’eau est indispensable. Pour une piscine propre et qui dure longtemps, il ne faut pas négliger le nettoyage régulier. Comment entretenir sa piscine hors sol en bois ? Quels sont les risques si on ne le fait pas correctement ? Et quelle routine de nettoyage piscine adopter ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Pour plus de renseignements : Guide d’Achat Piscine hors sol Bois

Le nettoyage de votre piscine est très important car c’est ce qui permet d’une part d’assurer le côté agréable de la piscine (qui a envie de se baigner dans une eau trouble ou une piscine verte ?) et d’autre part de vous permettre d’en profiter pendant de nombreuses années. En effet, sans entretien, la piscine va développer des algues et autres champignons, des trous pourraient se former, etc. Lorsque l’on possède une piscine hors sol en bois, l’entretien est d’autant plus important que le bois est fragile. Organisme vivant, le bois a besoin d’être chouchouté si vous ne voulez pas que la structure de votre piscine vous fasse défaut dès les premières années…

Quels sont les risques si l’on n’entretient pas sa piscine en bois ?piscine-hors-sol-bois-installation

L’eau et le bois n’ont jamais vraiment fait bon ménage. Pourtant s’il est possible de monter une piscine en bois, c’est bien parce qu’elle peut supporter l’humidité de l’eau. Oui, mais à condition, avant tout, de choisir une essence de classe 4 ou 5 qui aura subi les traitements adéquates contre l’humidité. L’humidité vient du bassin certes mais aussi des sols et des intempéries (pluie, neige, grêle). Si le bois est trop sensible à l’humidité, celui-ci risque de se déformer ou pire, de pourrir.

Il est donc très important de choisir un bois qui saura faire face à toutes ces agressions extérieures. Lorsqu’il est choisi de bonne qualité, le bois est aussi traité contre les UV et les champignons présents aussi dans les milieux humides. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le traiter à nouveau contre l’humidité, en revanche il faudra bien l’isoler des sources humides grâce à une bâche géotextile ou mieux, une dalle de béton.

Exposé en plein soleil, le bois peut aussi se fendiller à cause des écarts de températures. Avec l’humidité le bois gonfle et avec la chaleur il se rétracte. Ces mouvements naturels forment à la longue des petites fissures qu’il est mieux d’éviter. Pour cela, un traitement à l’aide d’un produit hydrofuge devrait faire l’affaire.

Pour avoir un peu plus de précisions : Présentation des piscines hors sol avec terrasse en bois

Enfin, encore à cause des rayons du soleil, le bois va perdre sa belle couleur d’origine. Avec les années, il perdra son beau marron pour une couleur plus délavée. Bien que cela soit sans danger pour le fonctionnement de votre piscine, vous pourriez être gêné d’un point de vue esthétique. Pour rendre au bois sa belle couleur, il faut appliquer un dégriseur et un saturateur une fois par an. Ainsi, votre bois devrait retrouver son beau teint naturel.

Quel entretien pour une piscine hors sol en bois ?

L’entretien de la piscine en bois n’est pas très compliqué. Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez garder une piscine propre et belle d’une année sur l’autre.

Tout d’abord pensez à bien enlever à l’aide d’une épuisette les feuilles mortes, insectes, fleurs et autres rejets de la nature qui se trouvent dans votre bassin pour garder une eau propre. Vérifiez aussi les différents filtres, enlevez les déchets qui s’y sont nichés depuis votre dernier contrôle afin d’assurer une filtration efficace de l’eau de la piscine.

Ensuite, il faut bien contrôler la qualité de l’eau de votre piscine hors sol. Par rapport aux piscines enterrées, les piscines hors sol ont besoin d’un contrôle d’eau plus régulier car celle-ci y est souvent plus chaude. L’eau chaude permet aux algues et aux bactéries de proliférer rapidement c’est pour cela qu’il faut faire un contrôle minutieux de façon hebdomadaire afin de réguler le Ph de l’eau si nécessaire.

Puis il faut penser à bien nettoyer les parois de la piscine qui subissent les intempéries mais aussi les agressions des produits chimiques utilisés pour l’eau. A l’aide d’une brosse et d’un savon noir, frottez les parois extérieures de votre piscine ainsi que la margelle. Pour l’intérieur, vous pouvez utiliser un aspirateur manuel ou automatique qui se chargera du nettoyage du sol de la piscine.

Pour  en savoir plus au niveau du budget : Piscine hors sol en bois : quels frais annuels ?

Enfin, pour maintenir la couleur du bois, appliquez le dégriseur sur bois sec et appliquez un saturateur à chaque début de saison.

Vous voilà donc paré pour l’entretien de votre piscine hors sol en bois. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer aux documentations et notices d’utilisation des différents produits que vous utilisez.

piscine