Comment entretenir sa piscine tubulaire ?

Lorsque l’on possède une piscine, l’entretien de cette dernière est très important. En effet, pour profiter pleinement de votre piscine mieux vaut garder une eau claire, propre et limpide. Pour cela, un entretien régulier de la piscine tubulaire est indispensable. Dans cet article, découvrez comment bien entretenir votre piscine tubulaire.

Besoin d’informations, lisez : Choisir sa Piscine Tubulaires

piscine-tubulaire-exterieur

Pourquoi faut-il entretenir sa piscine ?

Il est indispensable d’entretenir sa piscine hors sol pour éviter la prolifération des algues et le développement des bactéries dans l’eau. Sans cela, l’eau devient assez vite trouble et peut virer au vert, laissant sur les parois de la piscine une pellicule vaseuse pas vraiment agréable quand on a envie de se baigner. Ainsi, pour maintenir l’eau de votre piscine dans un état de propreté absolu, il est très important de vous organiser une routine pour le nettoyage de votre piscine. Contrôle régulier de l’eau, nettoyage à l’épuisette quasi quotidien, traitement de l’eau, nettoyage manuel de la piscine sont autant de tâches indispensables à la bonne tenue de votre équipement.

Pour découvrir une piscine : Test et Avis Intex Piscinette tubulaire rectangulaire

Comment entretenir votre piscine ?

Pour être efficace, l’entretien de la piscine doit se faire de manière régulier, surtout pendant la saison chaude. Hors saison, il faudra procéder au contrôle de l’eau de temps à autre dans le cadre d’un hivernage actif.

Le nettoyage de votre piscine tubulaire peut être découpé en deux étapes : le traitement de l’eau et le nettoyage manuel de l’équipement.

Le traitement de l’eau

Pour ne pas tourner, l’eau doit recevoir un traitement qui empèche le développement des bactéries et des algues. Le produit le plus communément utilisé est le Chlore, mais vous pouvez aussi traiter votre piscine avec du sel, du Brôme ou encore de l’oxygène actif, le traitement le plus écologique qui existe pour une piscine. A l’aide de bandelettes, vérifiez la qualité de l’eau et son Ph. En fonction du résultat, procédez au traitement de l’eau adéquate. Plus la piscine est utilisée, plus les traitements seront réguliers car l’eau a tendance à se déséquilibrer à cause de la chaleur et d’une forte utilisation.

Le nettoyage de la piscine

A cause des intempéries, la piscines est exposée à longueur de journées et de nuits, aux salissures et rejets naturels venant de l’exterieur. Les enfants qui marchent pieds nus dans le jardin et ramènent de la terre dans le bassin, les petits insectes en tout genre qui finissent leur vie dans votre piscine à cause du vent, les herbes, feuilles mortes et autres rejets de la nature sont des sources de salissures pour votre piscine.

Chaque jour, commencez pas nettoyer la surface de la piscine à l’aide d’une épuisette. Accessoire indispensable pour l’entretien régulier de la piscine, l’épuisette vous sera d’une très grande utilité pour garder l’eau propre.

Une fois par semaine ou deux fois par mois en fonction de l’utilisation et du besoin de nettoyage, procédez à un entretien plus poussé. Nettoyez le filtre de la pompe pour assurer une bonne filtration de l’eau. Si la piscine est utilisée tous les jours, nettoyez le filtre plusieurs fois par semaine. Ensuite, à l’aide d’un balais brosse ou d’un aspirateur manuel ou électrique, nettoyez le fond de la piscine pour décoller les algues qui sont en train de se former. Il existe des aspirateurs électriques pour piscines hors sol dans le commerce. Très pratiques, ils vous permettent de nettoyer efficacement votre piscine tubulaire sans effort.

Pour lire un autre article produit : Test et Avis Bestway Power Steel Piscine tubulaire rectangulaire

Enfin, avec une éponge, nettoyez la ligne d’eau, les parois extérieures et les bords de la piscine.

Ces quelques gestes simples vous permettront de profiter durablement de votre piscine tubulaire. Pour une protection optimale pendant la nuit, vous pouvez aussi investir dans une bâche de protection : solaire ou à barres, les bâches vous permettent de protéger votre bassin des salissures extérieures tout en sécurisant votre piscine (bâches à barres) ou en chauffant l’eau du bassin (bâches à bulles/solaires).

piscine