Comment fabriquer soi-même un chauffage solaire pour piscine ?

Vous souhaitez installer un chauffage solaire pour chauffer l’eau de votre piscine mais vous n’avez pas beaucoup de budget ou, adepte du DIY, vous aimeriez mieux mettre la main à la patte. Sachez que fabriquer soi-même un chauffage solaire pour piscine est tout à fait possible. Avec un peu de débrouillardise et de temps, tout le monde peut le faire. Voici quelques idées pour vous aider à fabriquer vous-même votre chauffage solaire.

Tout savoir sur les chauffages solaire : Guide d’Achat Chauffage Piscine Solaire

Comment fonctionne un chauffage solaire ?

Les chauffages solaires ont un fonctionnement beaucoup plus simple que les panneaux solaires ou photovoltaïques. Dans votre chauffage pour piscine, nul besoin de liquide calorifique, c’est l’action simple des rayons du soleil sur les matériaux du chauffage qui permettra de chauffer l’eau. C’est pour cela que le chauffage solaire est facile à monter soi-même. A condition d’être un peu bricoleur, il suffira de choisir les bons matériaux et de les assembler correctement ensemble pour réaliser un chauffage pour piscine efficace.

Les chauffages solaires de piscine se présentent sous la forme de panneaux rigides ou souple ou de petits dômes sur lesquels sont installés des tubes noirs en propylène qui vont se charger de capter les rayons du soleil et d’emmagasiner la chaleur qu’ils apportent pour chauffer l’eau. L’eau passe dans les tubes et, à leur contact, se réchauffe. Elle est ensuite reversée dans la piscine.

Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

Chauffage solaire piscine maison sois meme

Le système étant simple à comprendre, fabriquer son chauffage solaire n’est pas non plus très compliqué. Cependant il faut savoir un minimum bricoler pour trouver les bons matériaux et les assembler ensemble de façon ingénieuse. Vous pourrez trouver sur le net de nombreux tutoriels plus ou moins compliqués pour vous expliquer en détail comment fabriquer vous-même un chauffage solaire. Néanmoins, nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Pour plus de renseignement : Comment installer son chauffage solaire pour piscine ?

Les chauffages solaires rigides :

Il faudra d’abord monter la structure du chauffage solaire, sur laquelle viendront se poser les tubes en propylène. Cette structure est généralement construite en acier avec des matériaux de récupération ou en achetant les montants et les fixations dans un magasin de bricolage. L’usage voudrait que les panneaux soient inclinés pour capter un maximum de lumière. Vous pouvez néanmoins décider de les faire plat et de les fixer au sol ou sur un toit (attention néanmoins à la pose sur toit qui peut vite être dangereuse !). Fixez les montants en acier sur une plaque en inox peinte en noir pour récupérer toujours plus de chaleur.

Ensuite, enroulez les tubes en propylènes de façon à construire un circuit sur le panneau, dans lequel l’eau entrera et ressortira. Il faut bien penser à créer un circuit ouvert avec une arrivée d’eau et une sortie d’eau que vous devrez raccorder à votre système de filtration !

Les chauffages solaires non rigides

Vous pouvez aussi choisir de créer un chauffage solaire non rigide. Posés sur un tapis souple, les tubes en propylène captent aussi bien la chaleur. L’avantage étant que vous pourrez positionner votre chauffage solaire au sol sans problème. Il existe aussi des chauffages solaires en forme de dôme. Enroulés sous un petit dôme en PVC, les tubes en propylène dégagent encore plus de chaleur grâce à l’effet serre du dôme.

Aussi, pour aller plus loin dans l’effet récupération, certains proposent même des tutoriels pour fabriquer un chauffage solaire à l’aide de canettes usagées. Une fabrication résolument écologique !

En parlant d’argent : Quel tarif pour un chauffage solaire pour piscine ?

Quelle que soit la façon de fabriquer votre chauffage solaire, il faut que vous pensiez à plusieurs points importants :

  • La surface de vos panneaux doit être au moins égale à 40% de la surface de votre bassin. Moins la région est ensoleillée, plus le rapport doit être grand.
  • L’emplacement idéal de votre chauffage solaire se situe à proximité du bassin (pour éviter les déperditions de chaleur) et doit être ensoleillé le plus longtemps possible.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine