Comment faire si mon robot piscine n’avance plus ?

Après plusieurs utilisations ou parfois, malheureusement, au premier essai, votre robot refuse de bouger et de s’adonner à sa tache privilégiée : nettoyer votre piscine. Nous sommes d’accord avec vous, vous n’avez pas investi plusieurs centaines d’euros dans un robot nettoyeur pour qu’il dorme au fond de votre pool house ! Rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire de renvoyer votre joujou dans les basfonds d’un SAV sombre et humide. Votre temps personnel est précieux et il sera plus rapide de vérifier quelques éléments avant d’entreprendre les grands moyens.Fonctionnement-des-robots-piscine

Notons toutefois qu’en cas de besoin d’une expertise plus poussée, il faudra bien-sûr contacter votre revendeur ou fabricant. Sachez cependant que le coup du robot qui n’avance plus est très courant. Rien ne sert de paniquer, la plupart du temps le problème est simple à régler. Dans cet article donc, nous vous aidons à identifier les causes et natures de cette mystérieuse panne : pourquoi mon robot de piscine n’avance plus ?

Si vous êtes à la recherche d’un robot pour votre piscine : Comparatif Meilleur Robot Piscine

Bien connaitre son robot piscine

Les robots piscines se divisent en deux familles, il faut différencier d’une part les robots hydrauliques et d’autre part les robots électriques.

Mon robot hydraulique n’avance pas

La puissance de votre pompe est-elle suffisante ?

Les robots piscines hydrauliques à aspiration et pression, sont des appareils à raccorder sur les pompes de vos piscines (modèle à aspiration) ou sur surpresseurs (modèles à pression). Pour les modèles les plus courants (à aspiration) la puissance de votre pompe de piscine (exprimée en m3/h) doit être compatible avec la puissance minimum pour faire fonctionner le robot. Plus votre piscine est grande et plus le robot a besoin d’une grande puissance de pompe. Il est important avant l’achat de votre robot nettoyeur de vérifier cette information.

A lire également : Où trouver les pièces détachées de mon robot piscine ?

Si la puissance de votre pompe de piscine est adéquate avec les besoins de votre robot alors tournez-vous vers les éléments fondamentaux de l’aspiration :

  • Le tuyau d’alimentation est-il correctement raccordé ?
  • En bon état ?
  • Bouché ?

Ces 3 points sont à vérifier. Les tuyaux doivent être régulièrement contrôlés et changés si nécessaire.

Le diaphragme vibratoire est-il en bon état ?

Avant de renvoyer votre robot au SAV du magasin vous aurez encore un point à vérifier : le diaphragme vibratoire.

Le diaphragme vibratoire c’est un long tube en plastique souple. Pièce maitresse au fonctionnement du robot, il permet le déplacement de votre robot piscine. Ainsi, si celui-ci est abimé, obstrué, ou simplement trop souple alors votre robot refusera d’avancer.

Mon robot piscine électrique ne fonctionne pas

Les robots piscines électriques sont des appareils plus complexes que leurs homologues hydrauliques. En effet ils sont bourrés de composants électroniques qu’il faudra veiller à entretenir pour éviter toutes pannes. Cependant 2 éléments peuvent facilement être vérifiés : les chenilles et les turbines.

Pour voir un de nos tests : Test et Avis du Robot Piscine Intex 28001 nettoyeur de fond

Etape 1 : vérifiez les chenilles

Votre robot nettoyeur piscine électrique n’avance plus ? Commencez par contrôler les chenilles. Ce sont les chenilles qui tractent votre robot, elles sont constamment sollicitées et parfois celles-ci peuvent se coincer et se détendre. Si les chenilles s’avèrent détendues vous devrez procéder aux réglages pour les retendre et ainsi redonner la mobilité à votre robot.

Etape 2 : contrôler les turbines

Les turbines sont aussi des éléments clés de votre robot piscine. En effet elles servent à propulser votre robot. Vous devrez veiller à ce qu’aucunr élément extérieur (feuilles, petites branches, herbes) ne viennent bloquer les turbines en nettoyant régulièrement ce système de propulsion.

Malgré tout cela, mon robot n’avance pas

Si l’ensemble de ces vérifications ne résolvent pas votre problème, il sera nécessaire de faire fonctionner votre garantie robot qui est généralement d’une durée de 2 ans. Et si votre robot piscine est ancien et hors garantie, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un devis réparation de robot piscine personnalisé.

piscine