Comment installer son chauffage solaire pour piscine ?

Grâce aux chauffages solaires de piscine, il est désormais possible de chauffer l’eau de sa piscine hors sol ou enterrée de façon économique et écologique. Grâce à la chaleur du soleil, baignez-vous dans une eau agréable pendant toute la saison ! Installer un chauffage solaire pour piscine n’est pas très compliqué mais nécessite un minimum de connaissance pour faire les choses correctement.

L’avantage du chauffage solaire est que c’est un type de chauffage qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même et d’installer seul. Néanmoins, pour optimiser son rendement et minimiser les risques liés à la pose des panneaux, il est conseillé d’avoir un peu l’habitude de bricoler avant de se lancer dans l’installation de son chauffage solaire de piscine. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Pour tout savoir sur les chauffages solaire : Chauffage piscine solaire

Ils seront équipés et plus à même d’éviter les risques de chutes ou de montage incorrect des panneaux solaires et sauront en plus vous conseiller correctement sur la surface de panneaux qu’il vous faut au regard de la région où vous habitez et du volume d’eau que vous avez à chauffer.

De quoi est composé un chauffage solaire de piscine ?Chauffage solaire dans piscine

Le chauffage solaire pour piscine se présente comme suit :

  • Un ou des panneaux rigides ou souples (tapis/moquettes solaire)

Le chauffage solaire doit être installé là où le soleil est le plus fort. Pour être efficace, un chauffage solaire doit être exposé aux rayons lumineux pendant au moins 6h. Si le ciel est couvert, le chauffage solaire ne chauffe pas la piscine, c’est pourquoi ce type d’installation est plutôt conseillé aux habitants des régions les plus ensoleillées du pays.

Pour une autre méthode : Les bâches solaires pour maintenir la chaleur de votre piscine pendant la nuit

Si vous installez votre chauffage solaire sur le toit de votre maison ou de votre abri de piscine, orientez les capteurs plein sud pour qu’ils puissent capter toute la chaleur du soleil.

Ensuite, il faut brancher le circuit hydraulique en dérivation sur le système de filtration. Equipé d’une pompe, l’eau va être récupérée puis va passer dans les panneaux où elle sera réchauffée. Pas de liquide calorifique, l’eau est chaude grâce à la chaleur des tubes en propylène noirs. Ce matériaux permet de capter une grande quantité de chaleur et de la redistribuer à l’eau. Ensuite l’eau continue sa course dans le circuit hydraulique jusqu’à ressortir dans le bassin via les buses de refoulement.

Où installer son chauffage solaire de piscine

Il existe deux solutions pour choisir l’emplacement de votre système de chauffage solaire :

  • soit vous l’installez, comme mentionné plus haut dans l’article, sur le toit de votre maison ou de votre abri de piscine
  • soit vous l’installez au sol

Installer le chauffage solaire sur le toit vous permettra d’avoir une plus grande surface de panneaux solaires, plus longtemps exposée aux rayons du soleil. C’est la solution idéale pour les grandes piscines mais elle reste cependant la plus chère car la technologie est plus avancée et parce qu’il faudra prévoir le coût de pose des panneaux.

A savoir : Les kits de chauffage solaire pour piscines sont-ils efficaces ?

Si vous avez une piscine moyenne ou petite, vous pouvez simplement envisager de poser vos panneaux de chauffage solaire au sol. Les panneaux solaires se présentent alors sous la forme de tapis (aussi appelé moquette) que vous pouvez déplacer à votre guise autour du bassin (attention néanmoins aux branchements et tuyaux !). Les chauffages solaires de piscine en kit s’installent eux aussi au sol. Cette solution à l’avantage d’éviter les déperditions de chaleur car vous pourrez installer les panneaux au plus proche du bassin. En revanche, les panneaux sont moins gros et donc si le volume d’eau à chauffer est conséquent, vous risquez de mettre du temps à faire grimper la température de votre piscine !

piscine