Comment installer son chauffage solaire pour piscine ?

Vous souhaitez investir dans un chauffage solaire pour piscine mais vous avez peur que l’installation soit trop compliquée ? Pas de panique, nous vous expliquons en détails comment installer son chauffage solaire pour piscine.

De plus en plus apprécié par les particuliers pour son côté écologique et économique, le chauffage solaire fait de nombreux adeptes. Que l’on décide de l’acheter via un professionnel ou de le fabriquer soi-même, il est toujours intéressant de savoir comment s’installe ce type de chauffage pour piscine.

Tout savoir sur les chauffages solaire : Info Chauffage Piscine Solaire

Installer un chauffage solaire de piscine n’est pas très compliqué. Pour certains modèles cependant il sera préférable de passer par un professionnel car l’installation peut s’avérer dangereuse. Pour d’autres cas, la pose et le branchement du chauffage solaire se fait très simplement tant que l’on connaît bien les mécanismes de sa piscine.

Installer un chauffage solaire de piscine au solpanneau-solaire-chauffage-eau-piscine

Si vous choisissez les chauffages solaires les plus simples, vous pourrez sans problème les installer vous-mêmes. Ces chauffages solaires vendus parfois en kit sont des modèles qui se posent au sol. Soit les modules (petits panneaux solaires rigides) se connectent les uns aux autres soit vous n’aurez qu’à poser un tapis souple (ou moquette) au sol. Dans les deux cas, il est préférable d’installer les appareils au plus proche de la piscine, sur une surface bien plane et très ensoleillée. il faut que vos capteurs solaires soient exposés le plus longtemps et le plus fort possible au soleil. Et oui, même si cela est logique, si votre matériel ne voit pas assez le soleil, l’eau de votre piscine ne sera pas beaucoup chauffée !

Pour savoir un peu les prix : Quel tarif pour un chauffage solaire pour piscine ?

S’il est recommandé de positionner votre chauffage solaire au plus proche de la piscine, c’est pour éviter les déperditions de chaleur. Plus le chemin de l’eau est court, plus celle-ci est rejetée bien chaude dans votre bassin.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Installer une chauffage solaire de piscine sur le toit

Pour les systèmes de chauffages solaires avec panneaux solaires thermiques, l’usage est de les installer sur le toit de votre maison ou de l’abri de piscine afin que les capteurs soient au contact d’un maximum de chaleur. Pour ce type de chauffage solaire il faudra bien penser à émettre une demande travaux préalable auprès de votre mairie. Aussi, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour installer votre chauffage solaire sur le toit, pour plus de sécurité et d’efficacité.

Les panneaux doivent être installés plein sud, là où il bénéficieront d’un ensoleillement maximum.

Comment installer le chauffage solaire de piscine

Une fois les emplacements sélectionnés, la suite de l’installation est assez simple. En effet, il suffira de brancher les tuyaux de raccordement entre la piscine et le chauffage. Une partie des tuyaux récupère l’eau froide à l’aide d’une pompe, l’eau passe ensuite dans le circuit du chauffage puis elle est rejeté bien chaude dans le bassin à l’aide des buses de refoulement. C’est aussi simple que ça. Le circuit s’installe en dérivation du système de filtration.

A lire également : Quelles solutions écologiques pour chauffer sa piscine ?

Comme vous pouvez le voir, installer son chauffage solaire de piscine n’est pas très compliqué, à condition d’être un minimum bricoleur. Pour ceux qui n’ont pas cette fibre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous garantir une installation fiable et optimisée pour une eau de piscine bien chauffée !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine