Comment installer une piscine autoportée sur un terrain en pente ?

Alors que l’été se profile doucement, vous envisagez sérieusement d’installer une piscine autoportée dans votre jardin. Quoi de mieux en effet que de pouvoir profiter des ces belles journées d’été qui s’annoncent, au bord de l’eau. En général, tout le monde en profite, enfants comme adultes. Mais voilà, il semble que votre terrain soit légèrement en pente. Est-il possible et surtout comment faire alors pour installer une piscine autoportée sur votre terrain ?

Retrouver notre guide de piscine autoportée : piscine autoportee

Peut-on installer une piscine autoportée sur un terrain en pente ?piscine-autoportante-bestway

Au risque de vous décevoir soyons honnête : il est impossible d’installer une piscine autoportante sur un terrain en pente. Malheureusement, ce type de piscine a besoin d’un terrain bien plat pour prendre sa forme et se tenir sans causer de problème.

Même si votre terrain vous paraît légèrement en pente, méfiez-vous, ce qui paraît petit à l’oeil nu paraît exagérément conséquent quand l’eau vient s’en mêler. Même si vous n’en avez pas l’impression flagrante, en remplissant votre piscine, l’eau va s’accumuler d’un côté, ne permettant pas au boudin de s’élever et en risquant fortement de faire retourner la piscine. Alors plutôt que d’inonder votre jardin, assurez-vous avant toute chose que la surface sur laquelle vous souhaitez poser votre piscine est bien plane. Si vous n’avez pas d’espace plat dans votre jardin, ne baissez pas les bras si vite ! Vous pouvez très bien aplanir une partie de votre terrain.

Comment aplanir son terrain ?

Bon, le constat est fait, votre terrain est légèrement en pente et vous ne pouvez pas y installer votre piscine en l’état. Il va falloir rendre ce bout de terrain plat !

La première étape est donc de repérer un endroit où vous aurez suffisamment d’espace pour circuler autour de la piscine, y entrer et en sortir sans être gêné. Cet endroit doit aussi être suffisamment exposé au soleil et peu exposé au vent et aux pollutions naturelles. Evitez donc de positionner la piscine sous un arbre par exemple. Il faut aussi penser à l’accès aux branchements d’eau et d’électricité pour les équipements.

Pour un autre article sur les piscines : Comment réparer le boudin de ma piscine autoportée gonflable ?

Ensuite, délimitez bien l’espace en fonction du diamètre de votre piscine.

Est enfin venu le moment d’aplanir le terrain. Pour ce faire vous avez deux solutions :

  • décaisser
  • mettre du sable

Décaisser

Si la pente est relativement importante, il sera préférable de décaisser la zone. À l’aide d’une pelle ou d’un tractopelle, creusez la surface qui supportera la piscine. Enlevez les roches et autres cailloux ou branchages qui jalonnent le terrain pour n’obtenir qu’une surface terreuse, compacte et stable pour poser la piscine.

Mettre du sable

Si en revanche, la pente n’est que légère, vous pouvez envisager de disposer du sable pour aplanir le sol sous la piscine. Mettez une couche suffisante de sable pour niveler le sol comme il faut puis damez afin de le rendre bien compact et stable.

Une fois le nivellement du terrain terminé, vous pouvez positionner une bâche sous votre piscine afin d’éviter les remontées d’humidité qui pourraient abîmer la toile du bassin.

La dalle de béton

Pour ceux qui en ont les moyens, ou si le terrain est vraiment trop en pente, vous pouvez aussi envisager de faire poser une dalle en béton : un moyen sûr et durable d’avoir une surface plane et lisse pour accueillir la piscine autoportée chaque année.

Si vous souhaiter chauffer votre piscine : Chauffer sa piscine autoportée : Méthode solaire ou électrique ?

piscine