Comment trouver une fuite sur le boudin de ma piscine autoportée ?

Les piscines autoportées gonflables sont très pratiques mais se retrouvent parfois fragilisées par de nombreux facteurs extérieurs. Le problème majeur de ces piscines est en effet l’apparition de petits trous et donc de fuite dans le boudin de la piscine.

Pour un guide complet : Piscine autoportante Intex

Comment savoir qu’il y a une fuite dans le boudin ?

bache-de-protection-pour-piscine-autoportee

Si vous devez gonfler le boudin chaque jour car il se dégonfle à vitesse grand V, méfiez-vous, il est fort probable qu’il y ait une fuite dans le boudin de votre piscine ! Les fuites peuvent être dues à la porosité de la toile à cause de l’exposition au soleil et de l’usure naturelle, mais peuvent aussi être dues à quelques moments d’inattention ou à vos animaux (ou ceux du voisin) qui viendraient se sustenter dans l’eau de votre piscine. Alors, comment faire pour repérer la fuite ?

De but en blanc, l’idée première qui nous vient à l’esprit est de faire le tour du boudin, minutieusement pour voir si l’on ne voit pas au premier coup d’oeil, le trou béant qui nous cause tant de problèmes. Malheureusement je dois vous dire que les fuites sont bien plus fourbes que ça. Et à moins que quelqu’un ait volontairement percé votre boudin, il est très difficile de repérer une fuite au premier regard. Mais ne perdez pas espoir, nous avons deux trucs à vous proposer pour trouver la ou les fuite(s)sur le boudin de votre piscine autoportée !

Pour en savoir plus : Tout savoir sur les piscines autoportées de Intex

Comment trouver la fuite de ma piscine autoportée ?

Rangez votre loupe, celle-ci ne vous sera pas non plus d’une grande efficacité. Imaginez le temps que vous passeriez à chercher la fuite autour de votre piscine avec votre loupe ? Bon, si vous avez une pataugeoire pour vos bambins, ça passe encore mais quid de la piscine autoportée familiale de 10m de long ?

Pour trouver la fuite du boudin rapidement et facilement nous avons deux méthodes :

Plonger le boudin

Gonflez bien votre boudin et venez vous appuyer dessus de sorte que vous immergez cette partie dans l’eau de votre piscine. Normalement, les petits trous entraînant la fuite de l’air, des bulles devraient se former, vous permettant alors de trouver la fuite facilement. Répétez l’opération en faisant le tour de votre piscine.

Le liquide vaisselle

La méthode du liquide vaisselle (ou de n’importe quelle eau savonneuse) est notre préférée. Elle est facile et ne demande pas autant d’efforts que la méthode précédente. Pour cette solution, munissez-vous de votre liquide vaisselle ou d’une eau avec du savon dans un récipient et d’une éponge. Passez l’éponge pleine de liquide vaisselle ou d’eau sur le boudin de la piscine. Et attendez. Si vous avez déjà appuyé sur votre bouteille de liquide vaisselle pour faire remonter son contenu, vous devez savoir où nous voulons en venir : avec l’air qui s’échappe du boudin, des bulles devraient se former et s’envoler. Il ne reste plus qu’à identifier les trous et à les réparer. Pour vous aider, nous avons aussi rédigé un article de conseils pour bien réparer le boudin de votre piscine autoportée.

Si n’arriver pas a vous décider : Choisir une piscine autoportée gonflable ou tubulaire ?

piscine