Fonctionnement pompe a chaleur piscine

Les pompes à chaleur sont très répandue en France. Malgré l’investissement que cela représente, énormément de propriétaires ont préféré miser sur la qualité en s’offrant une pompe à chaleur pour chauffer durablement et de manière économique leur piscine et parfois même leur maison. Comment fonctionnent les pompes à chaleur piscine ? voici un article détaillé pour vous aider à mieux comprendre le mécanisme qui permet de chauffer votre piscine de manière durable pendant toute l’année, ou presque.

Guide d’achat pompe à chaleur : Pompes a chaleur piscine pas cher

Les pompes à chaleur de piscine permettent de chauffer l’eau de votre piscine grâce à un transfert de calories entre l’air extérieur et l’eau. On dit donc que ce sont des pompes à chaleur air/eau puisqu’elles prennent la chaleur de l’air pour la restituer dans l’eau. Ce système fiable et performant permet de gagner 1 à 3°C par jour d’utilisation.Pompe-à-chaleur-piscine-explication

A la manière d’un bloc de climatisation, la pompe à chaleur va aspirer l’air extérieur dans lequel il va récupérer les calories, l’énergie qui permet de réer de la chaleur. Ces calories sont alors transférés à un liquide froid, le fluide frigorifique, qui va se transformer en gaz grâce à l’apport calorifique. Le fluide est compressé et monte rapidement en température.

En termes de consommation : Consommation pompe à chaleur piscine

en continuant son chemin dans les tuyau, le gaz entre alors en contact avec l’eau. C’est la condensation du gaz qui va permettre de transférer la chaleur de celui-ci vers l’eau. L’eau chaude est ensuite réintégrée dans le circuit hydraulique de la piscine et reversée par les buses de refoulement. De son côté, le gaz redevient liquide, et continue sa route à travers les tuyau ou il est de nouveau refroidi. Et ainsi de suite, indéfiniment, tant que la pompe à chaleur est en marche.

Les pompes à chaleur : système de chauffage piscine fiable, économique et écologique

La pompe fonctionne en circuit fermé ce qui en fait un système relativement écologique puisqu’il ne puise pas dans des ressources épuisables ni ne rejette de gaz polluant à l’extérieur (contrairement aux climatiseurs). Le rendement de la pompe à chaleur est important et bien qu’elle doivent être alimentée en électricité pour fonctionner, la consommation d’énergie électrique est très faible par rapport à l’énergie produite pour chauffer la piscine. Ainsi, on estime le rendement de la PAC à 1 pour 3 ou 4. C’est à dire que la pompe à chaleur ne consomme qu’1kwh d’électricité pour 3 ou 4 kwh (en fonction des modèles) d’énergie produite.

Le rendement est exprimé à travers le COP, le coefficient de performance. Le COP évalue le rapport énergie thermique restituée / énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus le rendement de la pompe à chaleur est fort et donc plus elle est puissante. Enfin, il est important de noter que le rendement décroît en fonction de l’écart de température entre l’extérieur et la température souhaitée. Ainsi, moins l’écart entre la température de l’air et celle de l’eau est élevée, plus la pompe à chaleur sera efficace.

Pour régler votre appareil : Réglage pompe a chaleur piscine

C’est à cause de ce fonctionnement particulier qu’une pompe à chaleur doit être choisie minutieusement et bien dimensionnée. Pour gagner 2°C ou 3°C

par jour d’utilisation, il est important de choisir la puissance de pompe à chaleur idéale dans votre cas. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui saura répondre à vos questions et vous proposer le meilleur choix possible par rapport à votre situation.

piscine