Guide complet sur la Piscine hors sol

Si l’on vous dit “piscine” vous pensez tout de suite aux piscines creusées, belles mais chères. Pour beaucoup, posséder une piscine sur son terrain est signe d’un bel accomplissement mais face au prix de certains modèles, il est normal que tout le monde ne soient pas encore prêt à se jeter à l’eau !piscine tubulaire hors sol rectangulaire

Et pourtant, de plus en plus de particuliers choisissent de faire poser une piscine dans leur jardin. Non non, les Français ne sont pas de plus en plus riches. En revanche, ce sont les piscines qui sont de plus en plus accessibles. Et pour cause, les piscines hors sols viennent révolutionner ce marché. Autrefois réservé à une élite, avoir une piscine est aujourd’hui un rêve devenu accessible au plus grand nombre et on vous explique pourquoi dans ce dossier détaillé sur les piscines hors sol.

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?

Les piscines hors sol sont des piscines qui ne sont pas installées dans le terrain mais qui sont simplement posées dessus. Les parois du bassin sont donc visibles de tous. Moins chères mais durables, les piscines hors sol sont idéales pour ceux qui cherchent à s’équiper d’une piscine sans avoir de gros budget à y allouer. Pour que les prix soient variés, il existe plusieurs sortes de piscines hors sol.

  • Les piscines hors sol souples

Elles sont gonflables ou autoportantes, constituées d’une toile en pvc, c’est le modèle basique des piscines hors sol. Ce sont les piscines les plus économiques mais ce sont aussi les plus fragiles. Les piscines gonflables sont destinées à l’usage des enfants tandis que l’on trouve des piscines autoportantes pour toute la famille, bien qu’elles ne soient généralement pas très profondes. Les piscines hors sol souples sont une solution pour ceux qui ne veulent pas s’embêter plus de trois mois avec une piscine et qui ne cherchent pas spécialement à investir dans un équipement durable.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Pour en savoir plus sur les piscines enterrées en bois  : Les piscines hors sol en bois

En effet, la durée de vie des piscines hors sol gonflables ou autoportées est assez limitée et est aussi très sujette à l’utilisation qui en est fait. Plus la piscine est utilisée, plus elle risque de se trouer et de ne pas être réutilisable l’année suivante.

  • Les piscines hors sol rigides :

Vendues en kit, les piscines hors sol rigides existent en différents matériaux. Les modèles les plus connus sont les piscines tubulaires (toile pvc rigidifiée par des tubes en alu qui en constitue la structure), les piscines en bois et les piscines en acier. De différentes tailles et formes, les piscines en kit sont faciles et rapides à installer et proposent un très bon rapport qualité prix. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à investir dans un équipement durable sans se ruiner.

Pour une piscine en acier : Les piscines hors sol en acier

On trouve des piscines hors sol de qualité à partir de 2000€ (hors équipement annexe). Malgré la prédominance de certains types de piscines hors sol rigides, il existe de nombreux matériaux de piscine hors sol : acier, bois, béton armé, aluminium. En kit, certains matériaux ne nécessitent pas beaucoup d’effort pour être installé et posé.

Comment choisir sa piscine hors sol ?piscine hors sol béton

Pour bien choisir sa piscine hors sol, il est nécessaire de se pencher sur différents facteurs. Il faut en effet savoir l’utilisation qui en sera faite, qui utilisera la piscine, quel est votre terrain, et quel budget vous êtes prêt à y mettre. Ceci dit, le budget dépendra aussi de ces différents éléments.

Si vous prenez un liner : Quel liner pour une piscine hors sol ?

L’utilisation d’une piscine hors sol

Les piscines hors sol peuvent être utilisées à des fins de divertissement, de détente mais aussi sportives dans certains cas. En fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre piscine -est-ce une piscine pour que vos enfants s’amusent pendant l’été ? Est-ce une piscine pour les adultes ? Souhaitez-vous vous entraîner physiquement à l’intérieur ?- vous n’aurez pas besoin des mêmes types de piscines. Ainsi, plus votre piscine sera sollicitée, plus il faudra la choisir grande et solide. Si vous ne souhaitez avoir qu’une piscine pour les trois mois d’été, une piscine autoportée sera peut-être suffisante alors que si vous voulez vous équiper d’une piscine “comme une vraie”, une piscine en bois avec un bel aménagement extérieur ou une piscine en acier ou béton seront plus adaptées à vos volontés.

De la même façon, les piscines pour enfants sont plus petites et plus fragiles que les piscines destinées à un usage adulte. Cependant, avec leurs jeux, les enfants ont tendance à beaucoup solliciter le liner et la structure d’une piscine hors sol. Il peut donc être intéressant de choisir une piscine rigide même si vous pensez surtout à faire plaisir à vos enfants. A vous de voir combien de temps vous pensez en avoir besoin. Les piscines en kit ne sont pas toujours très profondes. En général, comptez maximum 1m50 de profondeur. Les piscines tubulaires sont souvent les plus grandes et les plus profondes, c’est important de le savoir si vous envisagez de faire des longueurs dans votre piscine hors sol.

Les différentes formes de piscine hors sol

Il existe trois formes communément disponibles sur le marché des piscines hors sol : les piscines rectangulaires, les piscines octogonales et les piscines ovales. Chaque forme possède ses avantages et ses inconvénients en terme de grandeur et de profondeur. Vous pourrez trouver les trois modèles dans n’importe quelle grande surface qui vend des piscines hors sol.

Le prix d’une piscine hors sol

Le prix de la piscine hors sol variera en fonction de la forme, la taille mais surtout en fonction du matériau que vous choisissez. Les piscines les plus accessibles sont les piscines souples mais il existe certains matériaux très bon marché pour une piscine hors sol rigide. Par exemple, les piscines en acier figurent parmi les piscines hors sol les moins chères. Une bonne solution pour une piscine durable au rapport qualité/prix imbattable. Pour une solution plus esthétique, vous pouvez opter le bois. Ces piscines sont très appréciées car elles sont très élégantes et ajoutent une touche design et moderne à votre jardin. Plus chères, les piscines en bois sont robustes à condition de ne pas avoir un terrain trop humide et de choisir la bonne essence de bois.

Pour avoir une petite idée du budget : Prix pour une piscine hors sol

Pour en savoir plus sur le prix des piscines hors sol, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié à cette thématique.

Comment installer une piscine hors sol ?Piscine-hors-sol-en-bois

Les piscines hors sol ne sont pas compliquées à installer et parfois ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel. En revanche, il est important que votre terrain soit bien préparé à recevoir votre piscine hors sol.

La première chose à savoir est que les piscines hors sol ne peuvent pas être installées sur un terrain en pente. Si vous achetez une piscine autoportée par exemple, il faudra impérativement que le bout de terrain sur lequel vous comptez la placer soit parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, la piscine ne prendra jamais la forme souhaitée, il faut donc procéder, avant toute chose à un petit terrassement de l’emplacement en déblayant à l’aide d’une pelle. Les piscines rigides en kit peuvent être semi-enterrées. L’avantage si vous possédez un terrain en pente, c’est que vous pourrez y installer votre piscine sans problème. Attention cependant, là encore la piscine doit être posée à plat. il faudra donc procéder à des travaux de terrassement même si la piscine est semi-enterrée.

Pour ceux dont le sol est légèrement incliné, le simple ajout de sable ou le fait de couler une dalle de béton pourra régler le problème et permettre l’installation de votre piscine hors sol sur un emplacement bien plat.

Pour en savoir plus sur l’installation : Aménagement pour une piscine hors sol

Assurez-vous que l’emplacement de votre piscine est suffisamment ensoleillé pendant la journée pour vous permettre de profiter pleinement de votre piscine. Aussi, choisissez un endroit abrité du vent. Cela évitera que tous les rejets naturels se retrouvent dans votre piscine et vous permettra d’en profiter au mieux sans prendre froid. Enfin, évitez d’installer votre piscine sous un arbre. En plus de l’ombre apporté par celui-ci, les feuilles mortes et autres petites bêtes qui s’y trouvent risqueraient bien de se retrouver dans l’eau de votre piscine. Et qui dit eau exposée aux saletés, dit entretien plus régulier.

Le montage de votre piscine hors sol peut se faire seul ou avec l’aide d’un professionnel. Certains modèles comme les piscines en acier ou en aluminium sont très faciles à monter soi-même car les panneaux modulaires sont très légers. En revanche, des piscines hors sol en bois ou en béton armé nécessitent l’aide d’un professionnel ou de plusieurs personnes qui savent bien bricoler. D’ailleurs, alors qu’un weekend sera suffisant pour monter les panneaux modulaires en acier ou en aluminium, il faudra compter une semaine de travaux pour monter une piscine hors sol en bois ou en béton armé.

Quel entretien pour une piscine hors sol ?piscine hors sol en béton

L’entretien d’une piscine hors sol est à ne pas négliger. En effet, c’est grâce à un entretien régulier et minutieux que la piscine garde son bel aspect et son eau claire. Sans cela, les algues ont vite fait de proliférer et de vous laisser avec une piscine à l’eau trouble et opaque qu’il est parfois compliqué de récupérer.

A voir impérativement : Aspirateur pour piscine hors sol

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas négliger cette partie. Lorsque l’on investit dans une piscine hors sol ou creusée, il est bien important de savoir que l’entretien représente une grande part, sinon la plus grosse, des besoins quotidiens de l’équipement. En fonction de l’utilisation de la piscine il faudra procéder de façon hebdomadaire voire quasi quotidienne au contrôle de l’eau et du système de filtration, au traitement de l’eau, au nettoyage du bassin, à l’équilibrage du Ph.

Si le sujet vous intéresse : Comment entretenir sa piscine hors sol ?

De plus, une fois la saison finie, il faudra procéder à la mise en hivernage de votre piscine hors sol si celle-ci ne peut pas être rangée dans le garage. L’hivernage actif ou passif est incontournable et vous permettra de retrouver une piscine en bon état à la saison d’après.

Pour plus d’infos sur l’hivernage : Hiverner avec sa piscine hors sol

Pour tout savoir sur l’entretien de votre piscine hors sol et son hivernage, nous vous conseillons la lecture de nos deux articles sur le sujet.

à Consulter aussi : Guide complet pour tout savoir sur la piscine autoportée

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine hors sol ?

Si l’on récapitule, la piscine hors sol propose de nombreux avantages à ceux qui cherchent une façon économique et durable de se détendre au bord de l’eau pendant la saison estivale.

En effet, les piscines hors sol sont :

  • peu chères
  • faciles à monter
  • idéales pour les petits espaces
  • pour toute la famille
  • ne demandent aucune démarche administrative

En revanche, elles sont :

  • moins durables que les piscines creusées ou coque
  • parfois moins esthétiques
  • il faut savoir un peu bricoler pour les monter sans l’aide d’un professionnel

à Consulter aussi : Comparatif Meilleure Piscine Tubulaire

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine