Installation pompe a chaleur piscine

La pompe à chaleur est un moyen très fiable et efficace de chauffer sa piscine durablement. L’eau tempérée selon vos souhait sera accessible pratiquement toute l’année pour en profiter un maximum. Comment s’installe un pompe à chaleur ? Est-ce facile ou difficile ? Doit-on passer par un professionnel ou est-il possible d’installer sa pompe à chaleur soi -même ?

Tout savoir plus sur la pompe à chaleur : Pompes a chaleur pour piscine

Bien choisir sa Pompe à Chaleur :installation-pompe-a-chaleur

Tout d’abord, il est important de bien choisir le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Pour éviter les pertes d’argent inutiles ou la sensation désagréable que l’eau met trop longtemps à chauffer, soyez certain d’acheter une pompe à chaleur dimensionnée pour votre piscine. Pour cela, soyez attentif à sa puissance par rapport au volume d’eau que vous avez à chauffer ainsi qu’à votre région d’habitation et la température souhaitée pour votre piscine. Grâce à ces éléments vous pourrez définir une puissance (en kwh) qui sera idéale pour l’usage que vous aurez.

Vous pouvez acheter votre pompe à chaleur auprès d’un professionnel de la piscine ou chez un professionnel spécialisé. Vous pouvez aussi en profiter pour la faire installer par leur soin. Si vous avez un budget serré, que vous cherchez à faire réduire vos coût et que vous êtes bon bricoleur, vous pouvez aussi tout a fait envisager d’installer votre pompe à chaleur vous-même.

Si vous avez une piscine de 50m3 : Pompe à chaleur pour une piscine de 50m3

Comment installer une pompe à chaleur piscine ?

La pompe à chaleur s’installe à l’extérieur de la piscine, dans le circuit de filtration entre le filtre et le système de traitement, s’il existe. La pompe à chaleur se présente sous la forme d’un bloc filtrant horizontal ou vertical, équipé d’une vanne 3 voie pour y raccorder le système de filtration. Raccordé à l’électricité (230V), le bloc récupère les calories de l’air pour les transférer vers l’eau de la piscine grâce à un gaz compressé dans un échangeur. La pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé c’est-à-dire que le gaz présent dans les tuyaux est passe du chaud au froid puis de nouveau au chaud en fonction de la programmation de la PAC.

Si vous décidez d’installer seul votre pompe à chaleur, assurez-vous que cela ne mettra pas en jeu votre garantie. Certains constructeurs, pour des raisons de sécurité, n’autorisent pas l’installation par le client. D’autres, l’autorise à condition de faire évaluer l’installation par un professionnel afin que la garantie soit maintenue. Quoi qu’il en soit, référez-vous directement à votre constructeur pour savoir si vous pouvez installer vous-même ou non la pompe à chaleur piscine. Si vous procédez aux travaux d’installation seul, soyez attentif à bien suivre les recommandation technique et de sécurité du fournisseur. L’installation d’une PAC n’est ens oi pas très compliqué mais nécessite néanmoins quelques compétences électrique et de plomberie.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Pour ce qui est du prix : Prix d’une pompe à chaleur piscine

Où installer sa pompe à chaleur piscine ?

Il faut savoir qu’une pompe à chaleur aspire l’air ambiant afin d’en restituer la chaleur dans l’eau de votre piscine. Ce mécanisme est donc bruyant. A l’image d’un climatiseur, le bloc de filtration de la pompe à chaleur engendre un bruit constant dès que celle-ci est en marche. Pour cela, il est conseillé d’éviter d’installer votre PAC en extérieur à proximité de votre espace baignade. Choisissez plutôt d’installer votre pompe à chaleur dans un abri fermé qui permettra de diminuer les nuisances sonores. Néanmoins, faites attention à ce que cet abri ne soit pas à l’autre bout de votre terrain pour éviter les déperditions de chaleur. Le mieux est donc d’installer la machine dans votre garage ou dans une pool house à proximité du bassin.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine