Installer son alarme piscine : guide explicatif !

L’installation d’une piscine enterrée étant déjà très lourde, la mise en place d’un dispositif de sécurité peut être perçu comme une charge supplémentaire. Il est vrai que installer un abri de piscine ou un roll deck pour protéger le bassin à un coût financier et temporel important. En revanche, les systèmes d’alarme de piscine sont très appréciés, justement parce qu’ils sont simples et rapides à installer. Voyons ensemble comment bien installer son alarme piscine.

Pour jeter un coup d’œil sur notre guide d’Achat sur les Alarmes piscine : Comparatif alarme piscine

Que vous choisissiez une alarme périphérique ou une alarme immergée, l’installation de ce type de dispositif de sécurité pour piscine enterrée n’est ni lourd ni complexe. En quelques heures, votre alarme piscine sera fonctionnelle.

Comment installer une alarme immergée ?alarme-piscine-cacher-invisible

Les alarmes immergées sont constituées d’une sonde posée dans l’eau, sur ou sous la margelle de la piscine. Elle est fixé à l’aide des éléments fournis par le constructeur. Vous serez aussi en possession d’une centrale à placer dans la maison. Si votre piscine fait plus de 50 m2, il est préconisé d’installer une deuxième sonde dans le bassin. La centrale dispose d’un clavier et d’une télécommande ou d’une clé pour pouvoir gérer l’ensemble du système d’alarme (programmation, mise en veille/marche, mot de passe…). La sonde dans la piscine est équipée d’un capteur afin de détecter les mouvements de l’eau.

Pour avoir quelques avis : Avis alarme piscine

Au moindre mouvement de l’eau alors que l’alarme est en route (généralement engendré par une chute), celle-ci se déclenche prévenant ainsi les propriétaires qu’un incident est en train de se produire dans la piscine. Si le seuil de tolérance du capteur est trop faible, l’alarme risque de se déclencher de manière intempestive, à cause de feuilles qui tombent ou d’un vent trop fort. Renseignez-vous bien auprès des constructeurs d’alarmes immergées et des autres clients avant de faire votre choix.

Comment installer une alarme périphérique ?

Les alarmes périphériques sont composées de plusieurs bornes (souvent 4 mais le choix se fait par le professionnel en fonction de la taille et de la forme de votre piscine) qui doivent être posées autour du bassin. Elles sont connectées à l’aide de câbles qui passent dans le sol. Il faut respecter une certaine distance entre les bornes mais aussi entre le bassin et les bornes pour assurer un fonctionnement optimal de votre alarme périmétrique de piscine. Une distance de 3m entre le bassin et le périmètre de sécurité est généralement recommandé. Référez-vous cependant à la documentation de votre constructeur afin de connaître la distance exacte à respecter.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Les colonnes doivent être implantées dans le sol, pour cela, il faudra avoir recours à un professionnel qui se chargera de faire les trous, d’y poser les bornes de l’alarme et de les relier entre elles. Il est très important qu’elles soient bien stables dans le sol pour fonctionner correctement. Ensuite, une centrale avec un clavier, une télécommande ou une clé vous est fourni et est à installer dans votre maison afin de gérer l’alarme à distance.

Pour plus de détail : L’Alarme piscine périmétrique

Les alarmes périphériques créent un périmètre de sécurité autour du bassin, grâce à des rayons infrarouges, invisibles à l’œil nu, sur deux hauteurs. Si l’un d’entre eux est franchi, l’alarme se déclenche et la sirène retentit pour vous avertir d’un danger imminent. Cette alarme pour piscine à l’avantage de prévenir une éventuelle chute.

Généralités à connaître

En règle générale, pour ces deux types d’alarmes, voici les éléments qui doivent figurer au cahier des charges :

  • L’alarme doit être homologuées selon la norme NF P 90-307
  • L’alarme doit se réactiver seule
  • L’alarme doit émettre une sirène d’au moins 100 décibels à 1m
  • L’alarme doit être tenue hors de portée des enfants (placée à plus d’1m60 de haut) et être sécurisée
  • L’alarme doit fonctionner par tout temps
  • L’alarme ne doit pas se déclencher lorsque les robots fonctionnent (alarmes immergées)

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine