L’Alarme piscine périmétrique :

L’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée sur sa propriété nécessite de respecter un certain nombre de réglementations en vigueur depuis de nombreuses années. L’une de ces lois relève de la sécurité aux abords du bassin afin d’éviter au maximum les risques de noyade. Pour cela, depuis le 1er janvier 2006, il faut protéger votre piscine et l’achat d’une alarme périphérique peut s’avérer très intéressant. Zoom sur les alarmes de piscines périmétriques, un dispositif efficace contre les accidents domestiques liés à la piscine.

Pour tous savoir sur les alarmes piscines : Guide d’Achat d’Alarme Piscine

Dispositifs de sécurité obligatoire pour toute piscine enterrée :

Les alarmes de piscines sont aux côtés des abris, couvertures et barrières de piscines, des dispositifs sécuritaires obligatoires qui visent à empêcher l’accès au bassin, notamment aux jeunes enfants, lorsque l’heure de la baignade est passée. Les alarmes de piscine permettent surtout de prévenir les adultes lorsque quelqu’un s’approche un peu trop de l’eau ou pire, tombe dedans. Il existe deux types d’alarmes homologuées (NF P90-307), qui entrent dans la réglementation en vigueur : les alarmes périmétriques et les alarmes immergées. Cet article se concentre sur les alarmes périmétriques de piscine.

Comment fonctionne une alarme périmétrique ?alarme-piscine-perimetrique-explication

Les alarmes périmétriques de piscine délimitent un périmètre de sécurité autour de la piscine. Grâce à des bornes -souvent quatre- installées autour du bassin et reliées entre elles par des rayons infrarouges, le bassin de votre piscine est protégé. En effet, dès qu’un des rayons infrarouges est franchi, l’alarme se déclenche, prévenant immédiatement du danger. Le nombre de bornes et leurs dispositions s’adapte à la taille et à la forme de votre piscine. Demandez conseil à votre professionnel.

Si vous ne connaissez pas encore : Le bracelet alarme piscine

Ce dispositif de sécurité pour piscine est très efficace et apprécié notamment car il permet de prévenir la chute. En principe, si les bornes sont installées correctement, vous devriez avoir le temps de réagir entre le moment où l’alarme se déclenche et le moment où votre enfant tombe vraiment dans l’eau. L’alarme périmétrique de piscine vous prévient en amont de la chute, lorsque quelqu’un s’approche un peu trop du bassin contrairement à l’alarme immergée qui ne se déclenche qu’en cas de chute dans la piscine.

Comment installer une alarme périmétrique ?

L’installation de l’alarme périmétrique est très simple mais peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. En effet, étant donné que les bornes doivent être bien implantées dans le sol, il peut être nécessaire d’avoir recours à un professionnel pour creuser les trous et y installer les colonnes. Aussi, il est très important de respecter les distances de sécurité tant entre les bornes elles-mêmes que du bassin, pour un fonctionnement optimal de votre alarme de piscine périmétrique.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Une centrale équipée d’une sirène, d’un clavier, une télécommande ou une clé est installée dans la maison et permet de gérer l’alarme. Par ailleurs, l’alarme périmétrique de piscine homologuée doit suivre la norme NF P90 307. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende qui peut s’élever à 45 000€.

Ce que dit la loi : Alarme piscine réglementation

Une alarme de piscine périmétrique coûte au moins 800€. Un budget plus conséquent qu’une alarme immergée certes, mais pour un modèle qui présente aussi plus d’avantages. Nous vous le rappelons, en ce qui concerne les piscines, à tous égards il ne vaut mieux pas lésiner sur la qualité !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine