Les bâches solaires pour maintenir la chaleur de votre piscine pendant la nuit

La bâche solaire n’est pas un système de chauffage solaire pour piscine à proprement parlé. Néanmoins, elle s’avère très efficace en complément d’un chauffage solaire, pour maintenir l’eau de votre piscine chaude. Zoom sur cet accessoire très pratique auquel beaucoup de propriétaires de piscine ont recours.

Pour tout savoir sur les chauffages solaire : Chauffage piscine solaire hors sol

L’effet des bâches solairebache a bulle pour piscine

Les bâches solaires sont des bâches que l’on place sur la piscine lorsque l’on ne s’en sert pas. Pour les piscines hors sol comme pour les piscines enterrées, elles sont utiles pour protéger l’eau des rejets naturels des arbres, buissons et autres flores de votre environnement, et sont aussi très appréciées car elles permettent de garder l’eau bien chaude. En effet, la bâche est fabriquée de sorte qu’elle accumule l’effet de chaleur des rayons du soleil et peut ainsi faire augmenter la température de l’eau jusqu’à 8°C !

Cependant, il est important de noter qu’autant d’accumulation de chaleur n’est possible que dans de très bonnes conditions d’ensoleillement. C’est-à-dire que si vous ne vivez pas dans le sud de la France et que l’été est capricieux, la bâche sera certainement moins efficace.

A savoir : Les kits de chauffage solaire pour piscines sont-ils efficaces ?

De plus, la bâche solaire réduit l’évaporation de l’eau. Ainsi, vous conservez un niveau d’eau constant, vous faites des économies d’eau et en plus vous évitez que la chaleur ne s’évapore aussi. Enfin, la bâche à bulles évite les déperditions de chaleur dues à l’évaporation mais aussi au vent et à la fraîcheur de la nuit.

Par ailleurs, la bâche solaire permet aussi de créer une protection sur votre bassin. Protection utile pour éviter les débris et rejets de la nature qui viendraient trouver refuge dans l’eau de votre piscine, mais protection utile aussi pour éviter les chutes inattendues !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Combien coûte une bâche à bulles

bache-piscine-solaire

Bâche à bulle, bâche solaire ou couverture chauffante, on parle bien ici du même accessoire. On trouve des bâches à bulles pour environ 150€. Le prix dépend bien entendu de la qualité du produit. Plus celui-ci sera de qualité, plus la bâche sera performante. Même si cela représente une petit investissement supplémentaire, gardez à l’esprit que la bâche à bulle vous fait faire des économies d’énergie et vous permet d’optimiser la rentabilité de votre chauffage solaire. En protégeant votre bassin, vous contribuez à l’augmentation de la température de l’eau de façon écologique et économique.

Aussi, la bâche à bulles est plus pratique lorsqu’elle est installée grâce à un enrouleur de bâche. Il faudra donc compter aussi le prix de l’enrouleur dans le budget. Comptez entre 50 et 500€ pour un enrouleur de bâche en fonction de la qualité et de la praticité de celui-ci.

Pour tous savoir sur les piscines solaire : Les différents types de chauffage solaire pour piscine

Attention néanmoins, les bâches solaires sont souvent de forme rectangulaire. Or, pour des piscines octogonales ou ovales, cela pourrait poser problème. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe un système d’anneaux solaires qui permet aussi de maintenir la chaleur de la piscine. Ce système est tout aussi écologique et économique et s’adapte à toute les formes de piscine, bien qu’ils soient un peu plus chers qu’une bâche chauffante classique.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine