Les kits de chauffage solaire pour piscines sont-ils efficaces ?

Installer un chauffage solaire autour de sa piscine n’est pas nécessairement cher. En effet, il existe désormais des chauffages solaires en kit qui permettent à tout le monde de chauffer sa piscine de manière écologique. Que valent vraiment ces chauffages en kit ? À quel type de piscine sont-ils destinés et sont-il vraiment efficaces ?

Savoir tout sur les chauffages solaires : Chauffage solaire pour piscine

Les chauffages solaires en kit se présentent sous la formes de petits panneaux solaires que l’on assemble afin de convenir aux besoins de la piscine. Le nombre de modules à assembler dépend en fait de la superficie de la piscine. Les recommandations minimales demandent qu’un chauffage solaire représentent au moins 40% de la surface d’une piscine. Chauffage solaire piscine facile

Ainsi, pour une piscine de 25m2 il faudrait compter un total de 10m2 de chauffage solaire à poser autour de votre piscine. 40% de la surface du bassin sont valables pour les régions les plus ensoleillées. Moins votre piscine est exposée au soleil, plus il vous faudra un chauffage solaire étendu. Ainsi, pour les régions du nord de la France, comptez plutôt 50 à 60% de la surface de votre piscine pour que votre chauffage solaire soit efficace.

Combien coûte un chauffage solaire en kit ?

Selon les différents avis que nous avons pu récolter, les chauffages solaires montrent toute leur efficacité sur des petites surface et dans des zones très ensoleillées. Ailleurs, il faudra peut-être penser à un autre type de chauffage ou alors à compléter votre chauffage solaire avec une pompe à chaleur par exemple.

Les multiples piscines solaire : Les différents types de chauffage solaire pour piscine

Les chauffages solaires en kit sont les moins chers sur le marché des chauffages solaires. Pour une centaine d’euros vous pourrez trouver votre bonheur si vous avez une petite piscine (moins de 10m2). Pour des piscines de plus grande envergure (20m2), comptez 500€ pour un chauffage solaire efficace.

Améliorer l’efficacité de son chauffage solaire en kit

Pour optimiser le fonctionnement et l’efficacité de votre chauffage solaire, il existe quelques astuces à connaître.

  • Positionner les modules à l’endroit le plus ensoleillé de votre terrain. Chauffer l’eau de sa piscine grâce au soleil demande à ce que les panneaux soient exposés aux rayons pendant au moins 6h dans la journée. Ainsi, le meilleur endroit pour les poser sera là où le soleil tape le plus fort.
  • Placer les modules à proximité du bassin, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Plus le circuit sera éloigné du bassin, plus l’eau se rafraichira en fin de course.
  • Posez une bâche à bulles sur votre bassin en fin de journée où les jours où vous n’utilisez pas la piscine. Cela permet de maintenir l’eau à température en évitant l’évaporation de l’eau et, par la même occasion, de la chaleur.

Pour les bricolos : Comment fabriquer soi-même un chauffage solaire pour piscine ?

piscine