Pompe à chaleur pour une piscine hors sol :

Chauffage pour piscine le plus répandu, la pompe à chaleur permet au propriétaires de piscine de bénéficier d’une eau idéalement chauffée presque toute l’année grâce à un mécanisme ingénieux d’échange de calorie. Alors que l’on ne se doute pas de son utilisation pour les piscines creusées, qu’en est-il des piscine hors sol ? Peut-on utiliser une pompe à chaleur pour chauffer une piscine hors sol ? Et le cas échéant, quelle pompe à chaleur choisir ?

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur : Pompes à chaleur de piscine

Pompes à chaleur et piscines hors solpompe-a-chaleur-piscine-hors-sol

Les pompes à chaleur sont de loin les système de chauffage pour piscine les plus utilisés en France. Permettant de chauffer à la fois les habitations et les piscines, les pompes à chaleur (PAC) sont très pratiques et offre de nombreux avantages d’utilisation. Il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur avec une piscine hors sol. Néanmoins, étant donné le coût d’achat d’une PAC, nous aurion tendance à la recommander dans le cas d’une piscine hors sol installée durablement sur votre terrain et non pas pour une piscine autoportée, vouée à ne rester en place que durant la saison.

Pour l’installation : Installation pompe a chaleur piscine

Comment choisir sa PAC pour piscine hors sol ?

La pompe à chaleur fonctionne en récupérant les calories de l’air pour les transférer à l’eau de la piscine. Ce sont généralement des pompes à chaleur air/eau qui propose un rendement de qualité. Ainsi, la puissance de chauffe des PAC est optimisée pour éviter une trop grande consommation d’énergie. Cette puissance de chauffe est déterminée par le volume d’eau à chauffer ainsi que par l’écart de température entre l’air extérieur et l’eau de la piscine.

Il faut donc choisir une PAC adaptée au volume de votre piscine hors sol. C’est le critère le plus important dans le choix de votre pompe à chaleur. Que le modèle soit horizontal ou vertical ne changera pas grand chose car les deux proposent des fonctionnalités et des performances égales. En revanche, un dimensionnement adéquat de votre PAC vous permettra de chauffer de façon satisfaisante votre piscine tout en évitant de consommer trop d’énergie.

Le dimensionnement de la PAC dépend donc de la taille de votre piscine. La puissance des PAC s’exprime en kwh. En règle générale, des pompes à chaleur de 3.5 kwh sont idéales pour des petits volume d’eau (jusqu’à 30m3) tandis que les PAC de 10 ou 12 kwh sont recommandées pour les gros volume d’eau.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Points à connaître pour faire son choix

Pour bien choisir la Pompe à chaleur qui convient à votre piscine hors sol voici les éléments à prendre en considération :

  • le volume d’eau de la piscine
  • la région dans laquelle vous habitez : la puissance étant donné en fonction de la température extérieure, si vous vivez dans une région chaude, vous pourrez opter pour une PAC moins puissante que si vous vivez dans le nord de la France)
  • l’usage que vous souhaitez faire de la PAC : est-ce seulement pour chauffer votre piscine ou souhaitez-vous aussi chauffer votre maison avec votre PAC ? Est-ce pour profiter de la piscine plus longtemps ou pour maintenir sa température en saison ?
  • la température de l’eau voulue

Si vous avez une piscine de 50m3 : Pompe à chaleur pour une piscine de 50m3

Pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans le bon choix de pompes à chaleur pour votre piscine hors sol. De toute façon, l’installation et l’entretien d’une PAC doit être effectué par un pro, alors autant se tourner vers eux directement au moment de l’achat pour assurer un suivi efficace et personnalisé de votre dossier.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine