Présentation des bâches à barres pour piscine

Pour sécuriser votre piscine, les bâches normales ne suffisent pas. Heureusement, il existe des bâches plus solides que l’on appelle bâches à barres et qui permettent d’apporter une protection fiable et reconnue pour votre bassin.

Toutes les protections piscines : Meilleur bache pour piscine

Les bâches à barresbache de piscine a barre

Les bâches à barres sont des toiles en PVC renforcées par des barres rigides. Elles se positionnent à la surface du bassin et les barres dépassent d’environ 25 cm à l’extérieur, sur la margelle de la piscine. Elles sont plus lourdes et plus solides que les bâches normales (solaires, à bulles ou d’hivernage) et permettent de sécuriser l’accès au bassin pour éviter les accidents malencontreux. Généralement, une bâche à barres peut s’utiliser en toute saison. En effet, en été elle permet de préserver l’eau et elle est assez résistante pour protéger le bassin pendant l’hiver.

Utilisée en été, la bâche à barres agit comme un isolant thermique pour maintenir la température de la piscine, tout en protégeant votre bassin des impuretés naturelles qui y tombent. Aussi, elle sécurise le tout pendant la nuit.

Pour en savoir plus sur le solaire : La bâche solaire pour piscine

En hiver, la bâche à barres 4 saisons peut être utilisée comme une bâche d’hivernage puisqu’elle est assez résistante pour affronter les intempéries de la basse saison. Étanche, elle évite la prolifération des algues, le gel et les saletés dans l’eau.

La sécurité des piscines : une bâche à barres certifiée

Les bâches à barres sont disponibles pour tous les types de piscines. Si vous possédez une piscine enterrée ou semi-enterrée dont les parois font moins de 60 cm, vous avez l’obligation légale de disposer d’un système de sécurité certifié pour votre bassin, afin d’éviter les risques de noyade ou autres accidents. Quatre dispositifs dont la couverture de sécurité sont reconnus tant qu’ils sont certifiés par la norme NF P 90-308 qui régit la qualité des dispositifs de sécurité des piscines de particuliers.

Ainsi, en cas d’incident survenu au bord de votre piscine, pour être dans les clous votre bâche à barres, si vous ne possédez pas d’autres systèmes de sécurité pour votre piscine (alarme, barrière), doit être certifiée et installée correctement pour faire jouer l’assurance.

Combien coûte une bâche à barres

Le prix d’une bâche à barre est d’environ 20-30€/m2. le prix dépend de multiples facteurs :

  • La taille de la bâche : en fonction de la taille et la forme de votre piscine, la bâche à barres ne sera pas toujours aux dimensions standards. Prévoyez un coût supplémentaire pour une bâche coupée sur-mesure.
  • La qualité de la bâche : le prix fluctue aussi en fonction de la qualité de la toile PVC que vous choisissez. Plus la toile est épaisse, plus elle est solide et de qualité, plus son prix sera élevé. Ne tombez pas dans le piège des toiles à prix cassées qui pourraient ne pas tenir sur la durée.
  • Le coloris et les options : ces deux points engendre aussi des modifications de prix. Si la bâche est 3 ou 4 saisons, si elle permet de chauffer l’eau de votre piscine, si elle est équipée d’un petit grillage pour l’écoulement de l’eau, ses finitions ou sa couleur auront une influence sur le prix final de votre devis.

Si vous n’arrivez pas à vous décider : Quel type de bâche piscine pour l’été ?

piscine