Présentation des bâches à bulle

Si vous venez d’acheter une piscine hors sol ou enterrée, vous devez certainement vous interroger sur les bâches à bulles dont tout le monde parle. Qu’est ce qu’une bâche à bulles ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout dans cet article de présentation des bâches à bulles.

Pour plus d’infos sur les bâches de piscine : Couverture Bache et enrouleur de Piscine

Qu’est ce qu’une bâche à bulles ?bache-a-bulles-pour-piscine

Les bâches à bulles sont aussi appelées bâches solaires ou couvertures solaires. Ce sont des bâches que l’on pose sur le bassin de sa piscine en été. Il ne faut pas les confondre avec des bâches d’hivernage ! Les bâches à bulles sont en polyéthylène. Économiques et écologiques elles permettent de protéger le bassin et d’en maintenir sa température à moindre coût.

Les bâches à bulles sont formées d’une couche de bulles qui se positionne à la surface du bassin. Ces bulles permettent d’emprisonner entre les deux couches de la bâche, une fine pellicule d’air. Cette couche d’air permet d’isoler l’eau de la piscine et ainsi éviter les déperditions de chaleur pendant la nuit ou durant les journées moins chaudes. De plus, la matière de la bâche permet d’augmenter l’action du soleil sur l’eau puisque la chaleur des rayons est emmagasinée et se propage à l’eau du bassin.

Protéger et chauffer l’eau

Ainsi, grâce à la seule action du soleil sur la bâche vous pouvez faire gagner jusqu’à 8°C à votre piscine. Plus la bâche est épaisse et foncée, plus son action sera efficace. La bâche solaire est un bon complément de chauffage solaire puisqu’elle permet de maintenir l’action de celui-ci lorsqu’il ne fonctionne pas (la nuit ou quand il n’y a pas de soleil). Cela permet d’optimiser le rendement de votre chauffage de piscine.

Pour un enrouleur : Présentation des enrouleurs de bâche pour piscine

Par ailleurs, la bâche à bulle permet de protéger l’eau de votre bassin des déchets naturels et des intempéries. Grâce à votre bâche, vous préservez l’eau des salissures ce qui signifie aussi un peu moins d’entretien (notamment en ce qui concerne de l’usage de l’épuisette !) et une meilleure durée de vie pour votre piscine.

À moindre coût

Vous pourrez trouver des bâches à bulles de qualité à partir de 150€ dans le commerce. Plus votre bâche est grande, plus elle est chère. Néanmoins, cela reste quand même un moyen économique de garder l’eau de votre piscine à bonne température, surtout si vous vivez dans une région très ensoleillée. Vous trouverez des bâches rectangulaires standards ainsi que des bâches sur-mesure vendues au m2.

Une protection qui nécessite un enrouleur

Lourde et encombrante, elles ne sont néanmoins pas très facile à installer ni à retirer. C’est pourquoi, en fonction de la taille de votre piscine, un enrouleur de bâche sera nécessaire. Si vous ne possédez qu’une petite piscine hors sol, vous pourriez vous débrouiller sans mais dès que les dimensions de votre piscine dépassent celles d’une piscine pour enfant, l’usage d’un enrouleur vous semblera indispensable. Il existe des enrouleurs manuels ou automatiques, fixe ou mobiles. Pour plus d’informations sur les enrouleurs,n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Si vous n’arrivez pas à vous décidez : Comment choisir sa couverture de piscine ?

Les bâches à bulles sont disponibles de façon standard pour des piscines rectangulaires. Si vous possédez une piscine d’une autre forme, il faudra en faire faire une sur-mesure, ce qui risque de faire grimper son prix.

piscine