Présentation des bâches à bulles pour piscine

Les bâches à bulles sont très pratiques pour protéger votre piscine dans les moments où vous ne l’utilisez pas : pendant la nuit et les journées sans baignade. Économique écologique et pratique, la bâche à bulles possède beaucoup d’avantages qui en font un accessoire incontournable pour la piscine.

Pour toutes les informations : Guide d’Achat Bache Piscine

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles ?

La bâche à bulles est une bâche isolante en polyéthylène alvéolé qui permet de maintenir la température de l’eau pendant la nuit. Grâce à ses capacités thermiques, la bâche protège l’eau de la piscine de l’air froid et des intempéries. C’est l’air contenu dans la bâche qui permet de créer cette couche naturellement isolante pour l’eau de la piscine. Aussi, elle limite l’évaporation d’eau et vous fait donc réaliser quelques économies puisque vous n’aurez pas besoin de re-remplir votre bassin chaque semaine. De plus, la bâche à bulles protège l’eau du bassin des déchets naturels ramenés par le vent.bache-piscine-a-bulle

Certaines bâches sont équipées d’options supplémentaires pour maximiser le rendement thermique. Ainsi vous trouverez des bâches avec option infrarouge ou traitement anti-UV pour éviter la prolifération des algues. Aussi, certaines bâches sont plus foncées que d’autres et permettent d’emmagasiner plus de chaleur.

La qualité d’une bâche dépend des matériaux utilisés pour la confection mais aussi de son épaisseur. L’épaisseur des bâches est exprimée en micron. Plus il y a de microns, plus la bâche est épaisse. En général on trouve des bâches entre 180 et 500 microns. Plus votre bâche est épaisse, plus elle est solide et donc efficace et de qualité. Nous vous recommandons aussi de choisir une bâche à bulles à finitions bordées pour toujours plus de performance.

Bâche à bulles et sécurité

Les bâches à bulles ne sont pas des dispositifs de sécurité. Vous ne pouvez donc pas vous équiper d’une bâche à bulles pour sécuriser l’accès à votre bassin. Nous vous rappelons que la loi impose aux propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées, de sécuriser leur piscine avec au moins un dispositif de sécurité choisi parmi la couverture de piscine, l’abri de piscine, l’alarme de piscine et la barrière de piscine. Cependant pour être en règle, le dispositif doit être certifié NF P 90 308.

Pour plus de sécurité : Les bâches à barres pour piscine

Les bâches à bulles ne sont généralement pas conformes à cette norme de sécurité. En revanche, vous pourrez trouver des bâches à barres solaires ou des bâches quatre saisons qui vous permettront de profiter des avantages d’une bâches à bulles tout en bénéficiant d’une protection fiable pour votre piscine.

Le prix d’une bâche à bulles

On trouve des bâches à bulles à des dimensions standards et d’autres sur-mesure. Comme nous vous le disons souvent, évitez de vous orienter vers une bâche à bulles à prix cassé. De bas prix signifient mauvaise qualité et donc des trous et déchirures qui se produisent rapidement et qui entraînent le remplacement de votre bâche à bulles. Autrement dit, des frais supplémentaires dont vous vous seriez certainement bien passé.

Le prix d’une bâche à bulle évoluent de 3 à 10€/m2 en fonction de la qualité de la bâche, de son épaisseur, ses dimensions, options etc. Comptez au moins 150€ pour l’achat d’un enrouleur de bâche.

Quelques recommandations d’usage

Les bâches à bulles sont sensibles au chlore. Évitez donc d’installer votre bâche tout de suite après avoir traité votre piscine, si vous la traitez au chlore. Pour empêcher l’usure précoce de l’équipement, suivez bien les instructions de votre fournisseur pour connaître le temps d’attente entre le traitement et la pose de la bâche.

Les bâches peuvent être lourdes et encombrantes et donc peu pratiques à manipuler, surtout si elles sont grandes et épaisses. Pour vous aider dans ces manipulations quotidiennes, un enrouleur de bâche est la meilleure solution. Fixe ou amovible, profitez d’un dispositif spécialement conçu pour rendre facile la pose et dépose de votre bâche solaire.

Pour en savoir plus sur le solaire : La bâche solaire pour piscine

En résumé, la bâche à bulles est une bâche solaire qui permet de garder l’eau de votre piscine propre et à bonne température pendant toute la saison estivale. Peu chère et écologique, profitez de cet accessoire indispensable à toute piscine extérieure.

piscine