Présentation des couvertures d’hivernage

Quand la belle saison se termine, il faut aussi penser à hiverner sa piscine. Pour cela, l’utilisation d’une bâche d’hivernage est recommandé. Quelle bâche d’hivernage choisir ? Quelles sont leurs points forts et leurs point faibles ? Faisons ensemble un petit récapitulatif.

Guide d’Achat des bâches de piscine : Bache de Piscine

Il existe deux types de couverture d’hivernage : les couvertures opaque étanche ou semi étanches et les couvertures filet non étanche.

Les couvertures étanchescouverture piscine d'hivernage

Les couverture d’hivernage opaque, étanche ou semi étanche sont en PVC et sont traitées anti UV. Ainsi, elles isolent complètement l’eau de la lumière et des intempéries. Ce système empêche la prolifération des algues et des germes car l’obscurité de l’eau ne permet pas la photosynthèse.

Pour les petits budgets : Présentation des bâches à bulle

Ces couvertures d’hivernage sont idéales dans le cas d’un hivernage total. L’eau n’a pas besoin d’être contrôlée, et ce type d’hivernage est recommandé pour les résidences secondaires ou pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur piscine pendant l’hiver.

En revanche l’étanchéité de ce type de couverture entraîne quelques inconvénients :

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

L’eau ne pouvant pas s’échapper de la bâche, elle s’accumule en certains points et crée alors une force qui peut endommager la bâche : déchirements ou chutes de la bâche dans le fond de la piscine peuvent arriver. Pour éviter ces désagréments, il faut retirer l’eau ou la neige par siphonnage ou pompage.

Sinon, pour éviter que l’eau ne s’accumule sur la bâche, une technique consiste à placer un boudin dans la longueur de la piscine, sous la couverture d’hivernage. De cette manière, le relief créé par le boudin, permettra à l’eau de s’écouler et de ne pas stagner au centre de la couverture.

Sinon, vous pourrez aussi trouver des couvertures semi-étanche qui permettent à l’eau de s’écouler grâce à des micro-trous positionnés autour de la bâche. On appelle ce type de bâche “couverture semi-étanche” car elle empêche quand même la lumière de passer.

Les couvertures filet

Les couvertures d’hivernage filet sont des couvertures formées par un tissage très serré en polypropylène que l’on tend au dessus du bassin à l’aide de fixations sur la margelle de la piscine. Ce type de couverture est très facile à installer.

Peu épaisses, ces couvertures peuvent aussi servir à dépanner pour l’été si besoin. Elles ne peuvent pas maintenir la chaleur de la piscine mais permettent quand même de protéger le bassin des intempéries.

Ces couvertures d’hivernage ne sont pas étanches. C’est à dire qu’elles ne retiennent pas l’eau et laissent passer la lumière. Ainsi, il est préférable, lors de l’installation d’une couverture d’hivernage filet, de baisser le niveau d’eau pour éviter que la piscine déborde pendant les intempéries de l’hiver. De plus, étant donné que la lumière s’infiltre quand même dans le bassin, ces couvertures d’hivernage sont adaptées à un hivernage actif c’est-à-dire un hivernage pendant lequel vous continuez de contrôler et d’entretenir votre bassin. Sinon, vous risquez de vous retrouvez avec une piscine pleine d’algues qui auront pu proliférer grâce à la photosynthèse.

De plus, les couvertures filets peuvent filtrer les gros déchets qui pourraient se trouver dans la piscine mais laissent passer les petites salissures. Il est donc primordial de continuer à entretenir la piscine malgré sa mise en hivernage, auquel cas vous ne retrouverez pas une piscine claire et propre au retour des beaux jours.

Pour un enrouleur : Présentation des enrouleurs de bâche pour piscine

Une piscine bien entretenue à l’eau de bonne qualité, est une piscine qui dure longtemps. Même si le contrôle de la qualité de l’eau est une tâche fastidieuse dont on aurait envie de se passer pendant la période d’hivernage, sachez qu’en continuant à faire l’entretien de votre piscine pendant l’hiver, vous gagnerez du temps pour la remise en service de votre piscine. Ainsi, en utilisant une bâche filet plutôt qu’une bâche opaque, la remise en route de votre piscine se fera plus facilement et sera moins coûteuse.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine