Quel tarif pour une piscine hors sol en bois ?

Les piscine hors sol ont la réputation d’être les piscines les plus accessibles du marché. En fonction du matériau choisi, il est vrai que vous pourrez vous en sortir pour moins cher qu’une piscine maçonnée. Vous avez envie d’une piscine hors sol en bois ? Quel est le tarif pour une piscine en bois ? Nous essayons de répondre à cette question juste en dessous.

Pour voir aussi notre guide complet : piscine bois hors sol

Sur le marché des piscines, les piscines hors sol proposent généralement une alternative économique et de qualité aux piscines enterrées classiques. Grâce à une installation facile et rapide, les piscines hors sol ont permi à de plus en plus de familles de s’équiper d’une piscine sans avoir des moyens pharaoniques. L’arrivée des piscines hors sol a révolutionné ce segment de consommation autrefois réservé aux foyers les plus aisés.piscine hors sol bois jardin

En choisissant une piscine hors sol en bois, vous faites le choix d’une part d’un matériau de qualité et d’autre part d’un prix d’achat raisonnable. Le prix dépend de plusieurs facteurs mais en règle générale, les piscines hors sol en bois figurent parmi les types de piscine qui proposent le meilleur rapport qualité/prix, pour une installation pérenne.

Comment choisir : Piscine hors sol bois rectangulaire ou octogonale ?

Comprendre le prix d’une piscine hors sol en bois

Le prix des piscines hors sol dépend en fait de plusieurs choses :

  • des dimensions de votre piscine : petite, moyenne ou grande, vous ne paierez pas le même prix que votre piscine fasse 10m2 ou plus de 25m2. Cela parait logique mais il ne faut pas l’oublier car une piscine destinée à un usage adulte (pour faire de la nage quotidiennement par exemple) ne représentera pas le même investissement qu’une piscine destinée exclusivement à l’usage de vos enfants. À noter : les piscines hors sol ne font rarement plus de 1m50 de profondeur. Les dimensions jouent alors sur la surface de la piscine et pas vraiment sur sa profondeur.
  • de la forme de votre piscine hors sol : généralement rectangulaire ou octogonale, les dimensions de votre piscine se définissent aussi en fonction de la forme de celle-ci.
  • de la qualité du bois choisi : dans le cas d’une piscine hors sol en bois, le choix d’une essence de qualité est primordial pour éviter les mauvaises surprises telles que la pourriture ou le fendillement précoce du bois. Pour une piscine hors sol, il est absolument nécessaire de choisir un bois traité autoclave de classe 4 ou 5. En dessous, le bois ne résistera pas à l’humidité des sols, aux agressions extérieures (intempéries, chaleur du soleil, produits de la piscine…) et vous risquez de le regretter.
  • de l’installation choisie : les piscines hors sol sont généralement des piscines vendues en kit, ce qui vous permet, en tant que particulier, de monter vous-même votre piscine et donc de faire diminuer les coûts car aucune main d’oeuvre (ou très peu) est à prévoir. Ceci dit, si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, il est tout à fait possible de demander l’aide d’un professionnel pour l’installation ou la préparation du terrain (terrassement si nécessaire, coulage d’une dalle béton). Ceci sera donc un coût supplémentaire à prévoir.

Quel budget prévoir pour une piscine hors sol en bois ?

Il est possible de trouver des piscines hors sol en bois tout compris à partir de 1500€. Pour dix fois moins cher qu’une piscine maçonnée ou coque, vous bénéficiez d’une belle piscine dans votre jardin. Cependant, si vous voulez y ajouter des options, une terrasse ou si vous souhaitez un bassin plus grand, il faudra prévoir plus de budget. En moyenne, les particuliers dépensent 5000€ pour une piscine hors sol en bois.

Pour les bricoleurs : monter sa piscine hors sol en bois ?

En effet, bien que vous receviez le pack complet avec les parois du bassin, le liner, les modules de filtration, les margelles etc, il faudra penser à prévoir un budget supplémentaires pour l’aménagement extérieur éventuel et les accessoires annexes à la piscine : bâches de protection, couverture d’hivernage, produits d’entretien, enrouleur de bâche…

Enfin, sachez qu’une piscine hors sol en bois est considérée par les autorités comme une annexe à votre domicile car n’est pas vouée à être rangée à la fin de la saison, contrairement aux piscines autoportantes. Ainsi, installer une piscine hors sol en bois dans votre jardin devra faire l’objet d’une déclaration foncière qui fera augmenter la valeur locative de votre habitation et donc de vos impôts.

piscine